Cactus-visuel.jpg

 26 au 28 juin 

 

La Réciproque

CACTUS 

Dans le cadre du dispositif résidence-diffusions du Nouveau Studio Théâtre

Mercredi 26 juin  19h

Jeudi 27 juin  19h

Vendredi 28 juin  19h

---------------

THÉÂTRE

TARIF UNIQUE - 5€

RACONTER LA VIE

 

19H | Le Parlement des invisibles | Lecture performée | Entrée libre
> Endosser le costume | Marie Laure Crochant (comédienne) & Stephane Fromentin (musicien)
Claire, étudiante brillante doit comme beaucoup, accepter un CDI de dix heures par semaine dans une boîte de livraison rapide de pizzas pour financer ses études. C'est le récit édifiant, tour à tour drôle et effrayant, de la jeunesse d'aujourd'hui, contrainte à une double vie si elle veut réussir dans le monde moderne. A consommer sans modération !

21H | CACTUS | 5€
C’est l’histoire d’une rencontre entre Martin, universitaire coincé et enfermé dans une vie sociale et mondaine qui ne lui convient pas toujours et Stéphane, « tueur » dans un abattoir, au bord de la chute.
C’est une histoire d’amitié bien sûr mais aussi de révélation réciproque ou comment l’altérité, une fois qu’on a accepté de l’envisager, est toujours source d’apprentissage et de déplacement du regard.
C’est une histoire de chair plus que de sang, une interrogation sur cet univers complexe qu’est l’abattoir, un jeu de miroirs, troublant, entre l’homme et l’animal, entre l’homme et l’homme, entre deux mondes qu’a priori tout oppose mais qui vont se retrouver autour de la question du choix : Est-ce qu’on peut vraiment choisir sa vie ?
------------------
D’après "A l’Abattoir" de Stéphane Geffroy (Collection Raconter la vie; éditions le Seuil) et "180 jours" d’Isabelle Sorente

 

 

Mise en scène Marie Laure Crochant
Interprétation Jérémy Colas (Djé Ankar) et Matthieu Dehoux (batterie)
Création musicale Matthieu Dehoux
Regard chorégraphique Anne Reymann
Regard scénographique : Lise Mazéaud
Régie générale : Simon Demeslay
Administration / Production Charles Eric Besnier [Bora Bora productions]

Production déléguée | La Réciproque (Nantes)
Coproduction | Un pas puis l'autre (Langueux)
Coproduction | Vertical Détour / Le Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert ; le Nouveau Studio Théâtre (Nantes) ;
Avec le soutien du TUNantes, du Théâtre de l’Arc-en-ciel, scène conventionnée de Rungis, de l’Adec 56, du Théâtre de la Paillette (Rennes), Le Petit Écho de la Mode (Chatelaudren), Le Grand Pré (Langueux) ; Les Fabriques Dervallières (Nantes)
Avec l’aide des Villes de Langueux (22) et de Nantes (44), du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la DRAC Pays de la Loire.
Remerciements à Stéphane Geffroy et à Pauline Peretz de la collection Raconter la vie.