top of page
Carte blanche Marina Skalova © privé.jpg

© DR

 SAMEDI 11 FÉVRIER 

 

Marina Skalova

CARTE BLANCHE

Invitée en carte blanche par La Réciproque

---------------


• SAMEDI 11 FÉVRIER À 19H 
• Tarif plein 5€ / tarif réduit 3€

Durée 30-45 minutes

Performance bilingue (français et ukrainien)

Vous êtes-vous déjà sentie comme un papillon qui se ferait rouler dessus par un camion soviétique ? 

L’autrice Marina Skalova et la comédienne ukrainienne Yuliia Yabletska se sont rencontrées à Odessa, en 2019, où elles voulaient monter une pièce ensemble. Une pandémie, une guerre et un chagrin d’amour plus tard, les voici à Nantes pour une Carte Blanche. À propos, saviez-vous que le mot « Carte blanche » désignait aussi des manœuvres d’entrainement, effectuées par l’OTAN en Allemagne de l’Ouest en 1955 ?

Après Perdre en juillet 2022, Marina Skalova revient au Nouveau Studio Théâtre pour une deuxième partie de résidence, invitée par Marie-Laure Crochant de la Cie La Réciproque.

 

Conception : Marina Skalova et Yuliia Yabletska

Création sonore : Aymeric Demay

 

 

------------------

Marina Skalova
Née à Moscou en 1988, Marina Skalova a grandi entre la Russie, la France et l'Allemagne. À la fois matériau plastique et flux, son travail creuse différentes formes, au confluent des langues et des genres. Son premier livre, Atemnot (Souffle court) paru chez Cheyne éditeur en 2016, reçoit le Prix de la Vocation en Poésie. Elle publie ensuite Exploration du flux, un flux d'écriture musical, poétique et politique (Seuil, Fiction & Cie, 2018). Auteure en résidence e
t dramaturge au théâtre POCHE/GVE pendant la saison 2017-2018, elle écrit la pièce de théâtre La chute des comètes et des cosmonautes (L’Arche, 2019), créée au POCHE/GVE à Genève en février 2019 et finaliste du prix Koltès des lycéens au TNS. Elle actuellement jouée en allemand et en italien. Entre 2016 et 2019, avec la photographe Nadège Abadie, elle construit le projet Silences d’exils, donnant lieu à une exposition et à un livre paru aux éditions d’en bas en 2020. Soutenu et distingué à plusieurs reprises, son travail a été présenté en France, en Suisse, en Allemagne, en Ukraine, en Italie, en Russie... Son dernier texte, Tu te souviens des phrases est lauréat de l’aide à la création d’Artcena en 2021. Actuellement, elle travaille sur plusieurs projets littéraires autour des femmes dans la société russe soviétique et post-soviétique.

Yuliia Yabletska
Yuliia Yabletska est une comédienne et danseuse ukrainienne, née à Odessa et formée à l'Académie théâtrale de St. Pétersbourg. De retour en Ukraine dès la fin de ses études, elle a travaillé au théâtre académique de marionnettes d'Odessa et a participé à de nombreux projets théâtraux et cinématographiques en Ukraine. Elle a fui la guerre en 2022 et vit aujourd'hui à Brno en République Tchèque, où elle a joué dans la performance incroyable "Pohyb Architektura" de la metteure en scène Becka McFadden et le dernier spectacle du metteur en scène Jiří Honzírek. Avec des enfants ukrainiens réfugiés en République Tchèque, elle a mis en scène un spectacle inspiré des mythes grecs antiques. Elle travaille à présent dans un théâtre pour enfants et collabore à différents projets dramatiques et plastiques.

Aymeric Demay 

Aymeric Demay est compositeur et créateur sonore. Il créé des œuvres dans des styles aussi variés que la musique symphonique, le rock, le métal et l’électro. Après avoir été guitariste, claviériste et bassiste de plusieurs groupes de musique, il a développé une pratique de composition de musique symphonique, nourrie d’influences extrêmement variées : musique baroque et romantique, jazz, musiques africaines et cubaines, dark électro allemande, death metal... Entre 2020 et 2022, il a signé la musique pour les spectacles théâtraux d’Oscar Gómez Mata (Compagnie l’Alakran), qu’il a aussi accompagné sur l’adaptation du scénario de Lars Von Trier pour la création du Royaume à la Comédie de Genève en 2019.  Avec l'autrice Marina Skalova, il co-fonde l'association Tessons du réel à Genève, au sein de laquelle écriture littéraire et création sonore se rencontrent, et crée la performance Perdre au Nouveau Studio Théâtre en juin 2022. 

bottom of page