APPEL À CANDIDATURE

pour les prochaines compagnies "habitantes" du Nouveau Studio Théâtre

JANVIER 2022 – DÉCEMBRE 2023

Le Nouveau Studio Théâtre est un équipement culturel municipal de la Ville de Nantes situé dans le quartier Hauts-Pavés Saint Félix, qui dispose de plusieurs espaces : un espace scénique d’une capacité d’accueil de 104 places, un espace de répétitions appelé le blackhall, un espace bar et  plusieurs bureaux.

 

Depuis 2018, le Nouveau Studio théâtre accueille un projet de recherche fondamentale et de création contemporaine dédié aux équipes professionnelles du spectacle vivant.

Les "habitants" du Nouveau Studio Théâtre sont des compagnies du spectacle vivant - hors musique, accueillies et hébergées dans le lieu pour une durée de 2 à 3 ans. Elles y développent leur recherche, leurs expérimentations et leur projet.

Ces structures, en lien avec la Ville de Nantes et l’association Nouveau Studio Théâtre, font vivre ce projet partagé et collectif avec des principes affirmés : le Nouveau Studio Théâtre est un lieu de vie, ouvert au quartier et aux nantais.e.s, dynamique et innovant dans la relation qui est proposée avec les publics, un lieu souple dans les formes présentées. La vitalité des propositions et des inventions qui naît dans ce lieu doit aussi permettre de créer une identité qui rayonne au niveau local mais aussi à l’échelle régionale et nationale.

Les premières compagnies qui ont expérimenté cet outil, le Collectif Allogène, le Label Grosse Théâtre et le collectif Alambic’, arrivent au terme de leur occupation au 31 décembre 2021.

La Ville de Nantes lance aujourd’hui un nouvel appel à candidature pour choisir les deux ou trois prochaines compagnies habitantes.

 

 

Le fonctionnement du Nouveau Studio Théâtre

L'association Nouveau Studio Théâtre, créée en juillet 2019, propose un soutien au projet du lieu et un soutien pour les compagnies habitantes et les artistes accueillis. L’association Nouveau Studio Théâtre (détentrice des Licences 1 et 3 - Entrepreneur de spectacle) est chargée de la gestion du lieu, de l’accueil des artistes et du public, en lien avec la Ville de Nantes et les compagnies habitantes.

L’association Nouveau Studio Théâtre organise la mise en œuvre du dispositif résidence-diffusion (administration, accueil des artistes, accueil du public, gestion de la billetterie et du bar) et peut aussi être sollicitée pour prendre en charge les volets organisationnels des ouvertures des compagnies habitantes si elles le souhaitent.

La coordinatrice du Nouveau Studio Théâtre a pour missions clefs :

            • la coordination du lieu (gestion du planning, organisation des réunions et des ouvertures publiques)

            • la communication globale du lieu (charte graphique – communication print et web)

            • la médiation, les relations publiques et les partenariats portés par le Nouveau Studio Théâtre

            • l’administration et la vie de l’association Nouveau Studio Théâtre

 

Cahier des charges  

            • contribuer à la définition et à l’écriture collective du projet de lieu ;

            • participer activement au fonctionnement et à l'orientation du lieu à travers un comité formé par les              compagnies habitantes, l’association Nouveau Studio Théâtre et la Ville de Nantes ;

            • organiser un minimum de 25 ouvertures publiques par an toutes compagnies confondues ;

            • proposer une ou plusieurs cartes blanches par an, permettant d'inviter des artistes extérieur.e.s                     dont elle apprécie le travail et avec lesquel.le.s elle a envie de collaborer (artistes locaux, nationaux,                 internationaux) ;

            • imaginer un ou plusieurs événements collectifs et récurrents avec une programmation partagée et               une invitation à d'autres artistes ;

            • participer aux choix des 3 compagnies sélectionnées dans le dispositif résidence-diffusion par an en             lien avec l’association Nouveau Studio Théâtre et la Ville de Nantes ;

            • créer des partenariats avec les structures du paysage culturel nantais et les acteurs du territoire                   afin d'ouvrir le lieu et de dynamiser son réseau.

 

Conditions

             • convention d'occupation de 2 ans - possibilité de renouvellement d’un an sur demande

             • financement attribué par la Ville de Nantes par compagnie :

                                 10 000€ / an pour le fonctionnement du lieu

                                 9 000€ / an pour l’organisation d’une ou plusieurs cartes blanches

             • mise à disposition d’un bureau et d’un local de stockage - internet  

             • équipe dédiée au fonctionnement du lieu :   

                                 un poste d’agent d’accueil de la Ville de Nantes

                                 un régisseur général intermittent présent en fonction des besoins techniques

                                 un poste de coordination de l’association Nouveau Studio Théâtre

 

Critères

             • compagnie nantaise, détentrice de la Licence 2 - Entrepreneur de spectacle, ayant son siège social                à Nantes ;

             • capacité à travailler en collectif et en collaboration dans un même lieu et à se mobiliser autour                          d’une dynamique partagée ;

             • capacité à mobiliser un réseau significatif allant au-delà du territoire nantais ;

             • ouverture de sa démarche artistique et intérêt porté à l'ensemble des disciplines artistiques, à la                    transdisciplinarité, à la recherche et à l'innovation.

 

Candidature

Pour candidater, une note d’intention de 2 pages ainsi qu'une présentation de l'activité passée et présente de la compagnie (en format CV d'une page) vous sont demandées afin de connaître vos motivations, intentions et perspectives de développement envisagées en tant que future compagnie habitante du Nouveau Studio Théâtre : pourquoi et comment habiter un lieu collectif ?

 

Envoi des candidatures entre le 21 juin 2021 et le 31 août 2021.

Candidatures à adresser par email à la Ville de Nantes à l’attention de Marie Chapelain, chargée de mission à la Direction du Développement Culturel aux deux adresses suivantes : 

marie.chapelain@mairie-nantes.fr et nouveaustudiotheatre@mairie-nantes.fr

Le choix des prochaines compagnies habitantes sera communiqué le 1er octobre 2021.

 

Contacts - informations :

Marie Chapelain - Chargée de Mission Création et Émergence à la Ville de Nantes - 02 40 41 65 71

Clémence Llodra - coordinatrice du Nouveau Studio Théâtre - 02 51 86 13 06

soemone_studio_theatre.jpg

© Peinture murale 2017 - Soemone - Plus de couleurs