
samedi 14 novembre
Collectif Allogène
DU FEU DANS LA CHAMBRE ! #3
Carte blanche
Samedi 14 novembre • 18h30
---------------
CARTE BLANCHE CHORÉGRAPHIQUE
Tout public
TARIF UNIQUE 8€
BAR & PETITE RESTAURATION DANS LE RESPECT DES MESURES SANITAIRES
Du feu dans la chambre ! est un événement annuel où le Collectif Allogène a carte blanche pour embraser le plateau du Nouveau Studio Théâtre avec des propositions chorégraphiques fortes.
Lors de la 1ère édition en 2018, nous avons eu le plaisir d'inviter les chorégraphes Valeria Giuga, Ondine Cloez et Aïna Alegre : 3 femmes, 3 chorégraphes respectivement italienne, belge et catalane qui nous ont donné un très bel aperçu de la création chorégraphique contemporaine à l'échelle européenne !
En 2019, nous avons accueilli Latifa Laâbissi et Julie Nioche et Corentin Le Flohic pour 3 solos avec des identités très fortes : la recréation de la mythique danse de la sorcière de Mary Wigman, une "lecture dansée" entre médecine et poésie et une performance à base de chansons pop a capella !
Pour cette année, nous vous donnons rendez-vous samedi 14 novembre au Nouveau Studio Théâtre pour cet événement qui a désormais pris l’habitude de nous réchauffer à l’approche de l’hiver.
Créateurs, auteurs, interprètes et spectateurs, ensemble, nous créons des récits.
Bienvenue à Du feu dans la chambre ! #3
---------
EN AMONT
Masterclasse avec Olivia Grandville la semaine du 9 novembre
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h30 - ouvertures des portes
19h30 : projection de "Morte saison", court métrage d'Arnaud Van Audenhove
20h : "Blanc" de Vania Vaneau - Cie Arrangement Provisoire
21h15 : "Conversation avec OSKAR" d'Eloïse Deschemin - Cie EALP
22h30 : projection de "Réflexe", court métrage d'Arnaud Van Audenhove
© Collectif Allogène
MASTERCLASSE AVEC OLIVIA GRANDVILLE
Fort du succès des années précédentes, le Collectif Allogène continue les ateliers de pratique durant la semaine de Du feu dans la chambre ! #3 et organise 3 matinées d’atelier à destination de danseurs et artistes ayant une pratique de corps.
Pour cette masterclasse, le Collectif Allogène invite la chorégraphe Olivia Grandville, qui proposera aux participants de découvrir son esthétique et son processus de création.
INFOS & RÉSERVATIONS VIA L'EVENT FB
PROGRAMME DÉTAILLÉ
19H30 - MORTE SAISON
court métrage d’Arnaud Van Audenhove - Collectif Allogène
Maryse et Jean, couple d’une cinquantaine d’années, sont propriétaires d’un camping. Ils engagent David, jeune homme solitaire, pour les aider à réparer les dégâts causés par le temps...
- 28 mn 30
Écrit et réalisé par Arnaud Van Audenhove
Avec - Gilles Blaise, Christian Briand, Yvette Poirier, David Racineux
Image - Eloi Brignaudy
Son - Thibaud Van Audenhove
Décors - Collectif Allogène
Musique - Ronan Cloarec
Montage - Yann Romann Grilly et Arnaud Van Audenhove
Productrice - Valérie Roucher

20H - BLANC de Vania Vaneau
Cie Arrangement Provisoire
La création de BLANC a comme point de départ une recherche sur le rituel, la transe et la transformation.
La pièce réunit le langage physique, chorégraphique et une forte composante plastique à travers la fabrication et l’utilisation de divers costumes et masques. La potentialité du mouvement se conjugue avec une dimension visuelle dans un travail sur la couleur et en contraste avec le noir et blanc, évoquant une sorte de carnaval ou de cérémonie où sont invités des figures se situant entre l’humain, l’animal et la nature, appartenant à des lieux et à des temporalités indéterminées.L’accompagnement musical fait du tout une œuvre entre la performance, le concert et la pièce de danse.
BLANC naît du désir d’accéder à un lieu de vertige, explorant les différentes facettes de l’individu, révélant la foule, le multiple qui habite le singulier, de même que la lumière blanche se compose de toutes les couleurs. - 45 mn
Chorégraphie et interprétation - Vania Vaneau
Musique - Simon Dijoud
Lumières - Johann Maheut
Regard extérieur - Jordi Gali
Production Cie Arrangement Provisoire
Coproduction : CCN de Rillieux-La-Pape, direction Yuval Pick, Ramdam - centre d’art (Sainte-Foy-Les-Lyon)
Soutiens : Les Subsistances, L’Animal à la Esquena (Girona, Espagne), CDCN Le Pacifique - Grenoble
Prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015)
21H15 - Conversation avec OSKAR d'Eloise Deschemin
"Ce qui influence mes choix quant à ces hommages, c’est avant tout la découverte d’artistes qui fabriquent leur propre espace d’utopie, et qui cherchent par cela à initier de la relation à l’autre, voire à créer une communauté de pensées et de faire. Qu’importe la durée, naît là une utopie qui mixe art et vie." Eloïse Deschemin
OSKAR, c'est Oskar Schlemmer dont l’activité multidisciplinaire et expérimentale (peintre, sculpteur, décorateur, chorégraphe...) garde un fort pouvoir de questionnement.
Son travail s’inscrit dans un contexte historique chargé ; deux guerres mondiales et de dramatiques changements politiques. Homme de transmission, professeur au Bauhaus en 21 en tant que maître de forme, et ce jusqu’en 1929 avec divers ateliers et son cours sur l’Homme.
Il publie en 1925 son texte manifeste « l’Homme et la figure d’art », où il présente les possibilités de l’homme danseur ainsi que ses ana- lyses sur l’espace, la scène, le costume, la métamorphose, le corps dans l’espace. - 45 mn
Conception - Eloïse Deschemin
Interprétation - Eloïse Deschemin et Vincent Dupeyron
Regard extérieur - Audrey Bodiguel, Frédéric Werlé
Costumes - Vincent Dupeyron
Lumières - Harrys Picot
Production EALP / Eloïse Deschemin
Partenaires et soutiens : La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux - La Rochelle, L’Avant-Scène Cognac dans le cadre de ROUTINE#Cognac, GLOB théâtre de Bordeaux, Centres Culturels Municipaux de Limoges - Scène Conventionnée d’Intérêt National - Art et création chorégraphique, Théâtre d’Angoulême Scène Nationale, La Chapelle-Compagnie YMA Mézin. DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Routine.

BLANC - Vania Vaneau © Gilles Aguilar

Eloïse Deschemin © Kami
22H30 - RÉFLEXE - court métrage d’Arnaud Van Audenhove
Une jeune femme passionnée par la photographie arpente inlassablement les rues de la ville à la recherche du cliché qui lui ouvrira les portes d’une galerie d’art ou d’une agence de photographes. Mais cette nuit-là, une étrange rencontre va venir perturber son activité nocturne... - 10 mn
Avec - Tamaïti Torlasco, Antoine Orhon, Sébastien Rocquelfelte
Images - Francis Frenkel
Son - César Boucheton
Décors - Anne Guillois & Sandrine Jacob
Régie - David Racineux & Marc David
Montage image Arnaud Van Audenhove & Yann Romann
Montage son et mixage - Ronan Cloarec
Film écrit et réalisé par Arnaud Van Audenhove
