8 au 10 mars 

 

Alambic'théâtre

FAN ! FAN ! FAN ! 

---------------

TEMPS FESTIF & ARTISTIQUE - PLURIDISCIPLINAIRE

Tout public 

PASS 1 JOUR 8€ / PASS 3 JOURS 20€

Bar & restauration sur place avec Au goût de la rue

FAN ! FAN ! FAN !

Trois jours au Nouveau Studio Théâtre consacrés à nos éternelles passions adolescentes ! Spectacles, performances, installations, lecture, conférences, projection, karaoké live... : avec FAN ! FAN ! FAN !, Alambic’théâtre propose un temps fort festif et artistique autour des relations fougueuses et ambigües entre fans et idoles, d’admirations coupables en coqueluches tutélaires. De Depeche Mode à Kurt Cobain en passant par David Bowie, Buffy Summers ou Leonardo DiCaprio, le week-end regroupera différentes propositions scéniques autour de cette vaste thématique, nous interrogeant sur notre irrésistible besoin de modèles. Venez réveiller la groupie qui est en vous !

 

 

VENDREDI 8 MARS

 

19H • OUVERTURE DES PORTES !

> Projection continue Street-Art & Cinéma

Depuis plusieurs années, Stéfanie Martin-Petit collectionne les photographies de graff en lien avec le cinéma partout dans le monde. Elles seront diffusées en continu, et par thèmes, pendant le week-end.

 

> La postérisation du couloir blanc

Venez tapisser notre couloir de vos idoles actuelles ou passées. Sortez vos posters décrépis mais que vous n’osez pas jeter. Faisons de ce couloir le hall of fame de vos gloires. Tout le blanc doit disparaître !!!

 

19H15 • REVERS DE FEMMES

Blackhall - Mise en scène Clément Pascaud - 45 min - conférence

“Le 4 juin 2002, je revenais du collège mélancolique avec l’émoi de ma différence. J’ai allumé la télé et j’ai vu Serena Williams à Roland Garros : une héroïne m’est apparue et  mes années de passion féminine allaient suivre.”

 

20H30 • SAYNÈTE 1 : A. et le chanteur

Blackhall - Ecriture Mickaël Freslon - Avec Antoine Orhon et Arnaud Guennad - 10 min

Des courtes scènes vont s’égrainer sur le week-end. De petites histoires de et avec des fans. Le dimanche, elles se joueront même toutes à la suite : “A. et le chanteur”, “RBR” et “Mee and Soul”.

 

21H • ECHO

Plateau - Mise en scène Anthony Breurec - Avec Mickaël Freslon et Norman Barreau-Gély - 1h10 - spectacle

Depuis sa chambre, Martin écrit inlassablement une lettre enflammée à l'illustre chanteur qu'il admire. Présenté au public comme rat de laboratoire par un conférencier fantasque, il va peu à peu se heurter aux limites de cette passion aussi jubilatoire que destructrice. Confrontation de textes littéraires, parole sociologique et témoignages de fans, ECHO est une plongée délirante dans les frontières poreuses entre fantasme et réalité.
 

22H30 • LA MIXTAPE

Blackhall - musique

La mixtape, c’est la compilation idéale d’Alambic’ avec plein de chansons, des fans et des idoles dedans.

Et ça vous fait vous déhancher grave.

 

SAMEDI 9 MARS

 

18H • LE REGARD BLEU DE KURT

Plateau - Anthony Breurec feat. Flora Izacard - 30 min - performance

Le 18 novembre 1993, Nirvana enregistre le MTV Unplugged, dernier concert filmé du groupe avant la mort de Kurt Cobain. Dès lors, le visage du chanteur viendra s'imprimer comme un choc dans ma rétine, jusqu'à me suggérer en être son improbable réincarnation…

 

18H30 - 19H30 - 21H30 • ON NE NAÎT PAS FAN ON LE DEVIENT

1er étage - Quentin Boudaud - 15 min - lecture confidentielle

Comme un écho à ses deux précédentes lectures, “Ni garçon, ni fille” et “Trouble(s)”, Quentin Boudaud poursuit sa réflexion sur la quête identitaire à travers cette fois, la figure de l’idole.

 

19H00 • LÉO / Alambic’cocktail#11

Blackhall - Marion Le Gerroué - 30 min - conférence originale

Lors d’un Alambic’cocktail, un.e invité.e vient partager sa passion devant un parterre d’auditeurs. Pour l’occasion, nous laisserons donc la parole à une fan. Marion Le Guerroué viendra vous expliquer sa relation avec Leonardo DiCaprio, qu’elle connaît déjà depuis plus de 20 ans.

 

20H • SAYNÈTE 2 : RBR

Blackhall - écriture Mickaël Freslon - Avec Norman Barreau-Gely et Antoine Orhon - 10 min 

 

19H30 - 21H30 - 22H30 • KILL YOUR IDOLS

Local décors - Tommy Poisson - 30 min - installation

Défoulez-vous sur des guitares pendues au plafond, démystifiez-les ces idoles à la noix. Criez-leur votre amour ou votre haine une bonne fois pour toutes !

 

20H30 • DE KETHER A MALKUTH - Ésotérique du Thin White Duke

Plateau - Pacôme Thiellement - 50 min - conférence

Pacôme Thiellement est l’auteur de 19 essais d’inspiration exégétique et burlesque. Il a publié sur Zappa, Led Zeppelin, Paul McCartney, entre autres. Il nous entretiendra des traces ésotériques laissées par David Bowie pour ses fans. Dans son oeuvre et plus particulièrement dans Blackstar, son dernier album.

 

22H • LAST NIGHT BUFFY SAVED MY LIFE

Plateau - Anthony Breurec feat. Coeur - 30 min - performance

“À chaque génération, il y a une Élue. Seule elle devra affronter les Vampires et les forces du Mal...” Et si, comme dans l'épisode À la dérive, la Tueuse n'était qu'une adolescente schizophrène se rêvant une vie d'héroïne ? Et si, comme dans ce rêve que je ne voulais plus quitter, nous étions nous aussi promis à un tout autre destin ?

 

22H30 • NOT A FUCKING KARAOKE

Blackhall - François Saumonneau - 1h30 - karaoké live

Ceci n’est pas un karaoké…enfin si, presque. Le principe reste le même : les paroles sont projetées, l’accompagnement est effectué en live et à la guitare acoustique. Au karaoké-live, on y vient, on y danse et on y chante pardi.

 

DIMANCHE 10 MARS

15H • 101 SUITE

Plateau - Mise en scène Mickaël Freslon avec le regard de Lucie Collardeau - Avec Lucie Collardeau, Marion Uguen, Norman Barreau-Gély, Antoine Orhon, Anthony Breurec, Arnaud Guennad - 30 min - performance

Dans le film “101”, on voit l’intime et la foule, un groupe scotché derrière ses synthés et des fans qui volent la vedette à leurs idoles. “101 Suite” reprend certains motifs du film : la présence du corps qui danse, qui se prépare, l’étrangeté froide et charnelle, pour en faire un objet non-identifié, un instantané incarné.

 

15H30 • ENTRETIEN AVEC PACÔME THIELLEMENT

Blackhall - 45 min - Anthony Poiraudeau et Pacôme Thiellement - entretien

Pacôme Thiellement aime et admire Frank Zappa, les Beatles, David Lynch et tous les artistes sur lesquels il écrit. Se dirait-il pour autant fan de ces artistes aimés ? Qu'est-ce qu'être fan signifie pour lui ? Et qu’est-ce que produit, selon lui, l’amour des fans sur les œuvres qu’ils admirent ?

 

16H45 • SI J'EXISTE, C'EST D'ÊTRE..?

Plateau - Une proposition d’Anaïs Harté avec la complicité de Vincent Dedienne - 50mn - spectacle

La comédienne Anaïs Harté n’a jamais été ni groupie, ni admiratrice zélée, ni fanatique, ni fana, ni fada, ni supportrice, ni hooligan. Elle tentera pourtant avec humour, courage, brio, de s'attaquer à toutes ces définitions pour peut-être révéler (ou pas) la fan tapie en elle.


 

18H • L’INTÉGRALE DES SAYNÈTES

Blackhall - Ecriture Mickaël Freslon - Avec Lucie Collardeau, Marion Uguen, Norman Barreau-Gély, Antoine Orhon, Anthony Breurec, Arnaud Guennad - 30 min

 

  • Facebook - Black Circle

Nouveau Studio Théâtre

5, rue du Ballet - 44000 Nantes