Cariatide_Eve.png

 VEN 30 SEPT / SAM 1er OCT 

 

Lorenzo de Angelis

LÉGENDE

---------------

Invité par Biche prod en carte blanche


• VEN 30 SEPT - 20H / Par Sophie Sénécaut

• SAM 1ER OCT - 19H / Choix de l'invité·e en cours

 

SPECTACLE / PERFORMANCE • TARIFS DE 5 À 8€

 

Légende est un projet curatorial et collaboratif mené par le chorégraphe-danseur Lorenzo de Angelis, basé à Bruxelles.

Au départ, il y a une chorégraphie constituée à partir d’images récoltées, des images marquantes pour Lorenzo ou qui représentent des figures importantes dans son rapport à la danse, au corps et à son métier. Elles ont fait l’objet d’un filtrage et ont été ordonnées afin de constituer une partition ; l’idée étant de passer en un mouvement lent et continu à travers toutes les postures physiques que présentent ces images, comme une sorte de "morphing trans-identitaire" ou d’incarnation mouvante. C’est une boucle chorégraphique qui tourne sur elle-même, assez lentement pour qu’on puisse choisir ce qu’on regarde à chaque passage.

Puis Lorenzo invite des artistes, des chercheur.se.s, des spécialistes, des connaissances ou des inconnu.e.s à venir travailler à partir du "document chorégraphique initial". Ces personnes sont invitées à compléter, déformer, informer cette proposition, selon leur profil, leur expertise et leurs désirs pour en produire une "Légende", qui entrera dans la collection. 

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Légende avec Sophie Sénécaut, comédienne et metteuse en scène

Cette Légende est le fruit d'une commande faite dans le cadre du festival La Beauté du Geste sous le commissariat de Vincent Thomasset. En réponse à la proposition video réalisée par Ilanit illouz sur la cavalière Lou Gay et son cheval, Lorenzo De Angelis invite Sophie Sénécaut à imaginer un dispositif qui explore les rapports complexes qu’implique le dressage.

En travaillant sur les notions de soin, de performance, d’entrainement, de soumission, de servitude, de contrainte, ils ont inventé une série d’exercices qui constituent une séance de dressage pour danseur ; ils s’agit de transposer les gestes, et traduire les tensions qui relient deux être en situation d’inter-nécessité.

 

SAMEDI 01 OCTOBRE

Cette deuxième compilation propose une traversée de plusieurs Légendes produites avec des personnes rencontrée "sur place", des personnes qui ne sont pas des professionnel.les de la scène et qui viendront interroger la chorégraphie et le dispositif spectaculaire avec l’expertise qui leur est propre pour en révéler à chaque fois un aspect singulier. Il s’agit de mettre en dialogue les corps de métiers, qui chacun à leur manière prennent en charge une nécessité de notre société. Sont invité.e.s un kinésithérapeute, une journaliste, mon père, une peintre, une réalisatrice, des photographes, un.e psychothérapeute, un praticien shibari,…

DISTRIBUTION

Interprétation : Lorenzo De Angelis, Sophie Sénécaut, Thiago Antunes

VEN 30 SEPT : Avec Sophie Sénécaut, Thiago Antunes, et invités

SAM 1ER OCT : Thigao Antunes et autres invités

 

COPRODUCTIONS

Traverse / CNDC d’Angers

 

SOUTIENS / PARTENAIRES

La Bellone (Belgique), CSC Basano Del Grappa (Italie), Théâtre Sévelin 36 (Suisse), Montévideo - Centre D'art Marseille, Charleroi-Danse, CND-Pantin