Visuel.jpg

 1 et 2 décembre 

 

Alambic'théâtre

LE PAYSAGE EXCITE LE VERBE

Carte blanche

Samedi 1er décembre 18h30

Dimanche 2 décembre • 14h - 20h

---------------

CARTE BLANCHE AUX PLASTICIENS

ALEXANDRE MEYRAT LE COZ & PASCALE RÉMITA 

Tout public

ENTRÉE LIBRE

INSTALLATIONS / EXPOSITIONS / PERFORMANCES

"Dans le cadre d'une carte blanche, Alambic'Théâtre met à la disposition de deux plasticiens, Pascale Rémita et Alexandre Meyrat Le Coz, un critique d'art, Julien Verhaeghe, et un musicien, François Joncour, un espace de création scénique. Ce dernier permet d'enclencher la première étape d'un projet d'exploration des territoires de l'Ouest américain qui aura lieu au printemps 2019. Articulé de façon pluridisciplinaire, ce volet intitulé Le paysage excite le verbe, comme l'ensemble du projet,s'appuie sur les mots du poète Pierre Giquel de manière à en rendre la matière ainsi que la puissance d'évocation. Dans ce contexte, le visiteur est invité à expérimenter et à interagir avec des des images physiques, mentales et sonores. Des imaginaires relatifs aux grandes étendues sauvages sont ainsi sollicités, une idée du déplacement s'accompagne de celle d'évasion, les mots deviennent des paysages à vivre."

---------------

 

Alambic’théâtre inaugure en 2018 sa première Carte Blanche en invitant les plasticiens nantais Alexandre Meyrat le Coz et Pascale Rémita, pour ce qui sera leur première collaboration ensemble. Leur travail conjugué autour du paysage, d’une certaine poésie du réel et de l’experience immersive les a conduit à imaginer un projet plus large, notamment autour des écrits de Pierre Gicquel et de l’évocation des paysages américains. Cette ouverture en décembre au Nouveau Studio Théâtre en sera la première présentation publique. 

 

Pascale et Alexandre conduiront le public à pénétrer sur le plateau du théâtre, transformé en espace déambulatoire, où le spectateur deviendra acteur de son propre regard et de son rapport à l’oeuvre, soudainement intégré à l’espace qu’il éprouve. Propositions plastiques, fenêtres vidéos, paysage sonore et projections de textes seront rassemblés au plateau, pour une expérience inédite du spectateur, invité, au théâtre, à inventer sa propre narration, son propre voyage.