
© DR

© Stéphane Hussein
16 ET 17 JUIN
Majnun
CARTE BLANCHE À MAJNUN
---------------
Invité par La Réciproque
• VEN. 16 JUIN - 19H
• SAM. 17 JUIN - 19H
CONCERT / LECTURE / CHANT / MUSIQUE • TOUT PUBLIC
TARIF PLEIN 8€ / TARIF RÉDUIT 5€
Marie-Laure Crochant / La Réciproque a proposé à Majnun - artiste incroyable à la fois chanteur, guitariste, griot - une carte blanche qui prendrait sa source au Nouveau Studio Théâtre.
Au cœur de la carte blanche, l'ouverture de recherche d’une lecture musicale et performative à partir du texte Mahmoud ou la Montée des Eaux d’Antoine Wauters - suivi d'un concert orchestré par Majnun lui-même, accompagné de Lorie, chanteuse et musicienne.
---------
Djibril Sarr, alias Majnun (« le fou », en arabe) est né en 1981 au Sénégal, au sein d’une famille de musiciens. Il est âgé de dix-sept ans quand son grand frère, le philosophe et économiste Felwine Sarr, lui envoie une guitare depuis la France. « Mon frère et moi avons appris à jouer avec. C’est le moment où la musique a vraiment commencé pour nous ». Deux ans plus tard, Majnun quitte le Sénégal pour Orléans dans le but de poursuivre ses études de droit, qu’il abandonne aussitôt pour se consacrer à la musique.
Il intègre alors le groupe de reggae Dolé, mené par son frère Felwine Sarr, ce qui lui permet de tisser son réseau au sein de la scène éclectique orléanaise. Bien décidé à tracer son propre chemin, il adopte par la suite le nom d’artiste Majnun, se concentrant désormais sur ses propres compositions. Petit-à-petit, il réunit autour de lui un casting de musiciens d’origines et de styles très divers, les Black-Magic Sofas Sofas, avant de sortir son premier album, Kindépili (« cœur pur » en dogon), en 2017.
-----------
Mahmoud ou la Montée des Eaux, d'Antoine Wauters
Récit poétique d’une troublante beauté, ce texte parle à la fois de la Syrie, de la guerre, mais aussi de l’amour, du temps qui passe, de l’identité. C'est un texte qui se rêve, se (re)sent plus qu'il ne se pense.
Est-ce cela, vieillir ?
Mieux voir hier qu'aujourd'hui ?
Mieux voir jadis que maintenant ?
Chercher à oublier mais voir tout revenir ?
Le passé est une bombe. Il explose.
Extrait de Mahmoud ou la Montée des Eaux d'Antoine Wauters, Éditions Verdier, 2021