Tsvetaieva_(2)_©_Melissa_Huart.jpg

 28 et 29 septembre 

 

Fitorio Théâtre

MON FRÈRE FÉMININ

Dans le cadre du dispositif résidence-diffusion du Nouveau Studio Théâtre

Vendredi 28 septembre 20h30

Samedi 29 septembre  21h 

---------------

THÉÂTRE - TRYPTIQUE POÉTIQUE

Tout public - Mon frère féminin (seul / 1h10)

                           Trois femmes 45’ + 45’ + 60’

TARIF SPECTACLE 6€ / TARIF TRYPTIQUE 14€

 

MON FRÈRE FÉMININ est la troisième forme du Triptyque poétique mis en scène par Vanille Fiaux : TROIS FEMMES.

Une voix vraie dans l’Histoire, sortie de l’ombre,

Une voix renvoyant à elle-même son propre chaos.

Une voix incandescente qui interpelle en chacun cette solitude dans l’existence pour en faire un puissant pouvoir vital.

Une voix qui aime indéfiniment, terriblement plus que tout.

Marina Tsvétaïéva se livre dans ses paradoxes, dans ses amours et ses désamours, dans ses départs et ses retours, dans sa vitesse et son recul. Elle nous est proche, nous prend par la main, traverse le vide, l’habite le nourrit, se rebelle. « Ma tâche c’est d’arracher tous les masques, même si la peau et la chair viennent avec ».

Cette « Danseuse de l’âme » sur la pointe des pieds pénètre nos nuits de l’intime. Une renversante présence aux choses et au monde, une subtile et acérée perception de l’intensité des êtres. Amour de la vie, amour des mots, amour de la pensée amoureuse elle-même. Elle fonde sa poésie sur un absolu de l’amour. De ce souffle de vie constant, pousse des chants, chants primitifs, chants libres et ardents. La portée tragique de son destin tient en ces vers « se laisser anéantir jusqu’au tout dernier atome, qui de résister fait naître le monde ».

Vanille FIAUX

Conception et interprétation Vanille Fiaux, Musique originale Jonathan Seilman, Vidéo Mélissa Huart (avec Anne Fiaux, Charlotte Fiaux, Vanille Fiaux & Lou Aymard Renaud), Régie Son Jonathan Seilman