ANNULÉ
sous l%27eau 3.jpg

© Jean Philippe Davodeau - Temps mort 

 28 et 29 avril 

 

Collectif Extra Muros / Jean Philippe Davodeau

TEMPS MORT

Dans le cadre du dispositif résidence-diffusion du Nouveau Studio Théâtre

Mardi 28 avril  15h et 20h30

Mercredi 29 avril  15h et 20h30

---------------

THÉÂTRE / DOCUMENTAIRE

Dès 12 ans - Durée 1h

TARIF UNIQUE 5€

 

"Il y a trois ans de ça j'ai filmé le combat de ma mère contre la maladie. C'est une époque à laquelle j'avais besoin d'arrêter le temps. A défaut d'y arriver j'ai essayé de créer les conditions d'un temps mort et de poser des questions à ma famille. 

Tu as besoin de quoi?

En quoi tu crois? 

Nous avons eu notre temps de prise de conscience familiale. Et puis j’ai eu la sensation que tout n'était pas dit. Sans doute parce que la démarche (filmer) amène son lot de pudeur, d'intimité et de résistance. Alors j'ai voulu continuer à chercher ce qui, dans ce temps mort, ne se disait pas.

Pour ramener le théâtre dans le projet j'ai décidé de donner la parole aux acteurs du film en me projetant dans leurs univers respectifs : le couple, l'école, la maison de retraite, le dessin, la tentation d'ailleurs, la perte de mémoire, la marche, la lecture, la spiritualité...

Cette auto fiction porte mon histoire familiale comme elle s'en affranchit librement." Jean Philippe Davodeau

Écritures, mise en scène, jeu : Jean Philippe Davodeau

Assistants mise en scène : Juan Pablo Mino et Lola Coipeau

Création Lumière et Vidéo : Marie Giraudet

Scénographie : Lise Abbbadie

Soutiens : Ville de Nantes, Les Fabriques Laboratoire(s) Artistique(s) Bellevue-Chantenay, La Chapelle Dérézo (Brest), Au bout du plongeoir (Rennes), Le Vallon (Landivisiau), TU-Nantes, Espace Cœur en Scène (Rouans), Nouveau Studio Théâtre, (en cours - Région Pays de la Loire et Département de Loire-Atlantique). 

 

________________________

Jean Philippe Davodeau fait partie du Collectif Extra Muros avec lequel il signe sa première écriture : Correspondances. Depuis il coécrit et/ou joue dans les pièces du collectif : Abat Jour ; Aujourd'hui...Rien ; Cheval ; La Grappe ;  Sur les traces du groupe Tartak. Il fait partie de la compagnie La Caravelle pour laquelle il interprète aussi des écritures originales Les Distraits ; 5 façons de se tenir debout

Il est membre de l'association Poisson Hurlant (performances, installations) et du collectif de cinéma Makiz'art avec lequel il réalise son premier documentaire Cet été-là  en 2018. Il continue son travail d'écriture et de jeu sur scène et en dehors. Il fait partie de la formation musicale Croche Dedans pour laquelle il écrit et interprète.