top of page
who-cares-2©Bilgou.jpeg

© Bilgou

© Bilgou

© Le Grand T

 12 AU 22 NOVEMBRE 

Biche prod - Guillaume Bariou

WHO CARES ? (création)

---------------

 

MARDI 12 AU JEUDI 14 NOVEMBRE À 20H

VENDREDI 15 NOVEMBRE À 20H30

MARDI 19 AU JEUDI 21 NOVEMBRE À 20H

VENDREDI 22 NOVEMBRE À 20H30

>> & DES RENDEZ-VOUS "AUTOUR DE WHO CARES ?" 

THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ET CINÉMA

TARIFS 9€ - 15€  DÈS 13 ANS  DURÉE 1H25

En coréalisation avec Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes et le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

 

Comment prendre place sur une planète ébranlée par les catastrophes ? Au milieu d’un îlot de carton, Guillaume Bariou interprète un étrange solitaire qui, pris dans le flot de ses pensées, fait le récit de son chemin vers l’altérité. Cette fable écologique mêle théâtre, danse, musique et cinéma pour raconter la transformation du monde et de soi.

Échoué là, l’homme nous parle, se parle, débordé parfois par le cours des mots et des gestes, entre ses histoires à lui et celles des autres. Il traverse des ouragans, convie une tribu de masques en tissu et de poupées de chiffon, et tente de s’abandonner à la mue du monde comme à la sienne. Cynique repenti, il soulève quelques débris de civilisation charriés par les eaux, suit les traces de l’humanité comme celles des dinosaures, écoute le chant des générations futures. Née d’un questionnement sur l’empathie, cette odyssée est le premier solo de l’artiste nantais Guillaume Bariou. Une autofiction rude et douce qui combine parole, mouvement, image, son et chant pour faire le récit morcelé d’éternelles métamorphoses.

 

Avec Guillaume Bariou, Suzon Bariou

Accompagnement dramaturgique : Audrey Bodiguel

Création lumière : Willy Cessa

Régie son et vidéo : Christophe Sartori

Co-réalisation vidéo : Karim Bouheudjeur

Musiques originales : Vincent Dupas

Production : Biche prod

Coproduction : Collectif FAIRE – CCN Rennes Bretagne, Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Le Lieu Unique – cultures contemporaines – scène nationale de Nantes, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre Francine Vasse – Nantes, Bain Public – St Nazaire

Soutien : Coopération Itinéraires d’artiste(s), Nantes-Rennes-Brest-Le Mans-Rouen, Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes, Archipel avec le soutien du MEAE – Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), de la ville de Nantes et de Nantes Métropole

Accueil en résidence : le 104 – Paris, Collectif FAIRE – CCN Rennes Bretagne, CDN de Normandie-Rouen, Chapelle Derezo – Brest, Bain Public – Saint-Nazaire, Nouveau Studio Théâtre – Nantes, Théâtre Onyx – Saint-Herblain, Théâtre El Hamra – Tunis TU Nantes

Exposition denis esnault
BIDON LA CÈNE.jpeg

© Denis Esnault

Autour de who cares Groupe MVIC.jpg

© Groupe MV-IC

Autour de who cares L'L recherche.jpg

AUTOUR DE WHO CARES ?

BIDON : LA CÈNE - EXPOSITION

Denis Esnault

Mar. 12 au Vend. 22 novembre - accès compris avec Who cares? 

Visite en après-midi possible sur demande / VERNISSAGE JEUDI 14 à 18H

Le travail de Denis Esnault, inspiré de l'arte povera, utilise des matériaux modestes et résiduels pour illustrer les effets d'une société de surconsommation. Les fragments de bois, présentées en vitrine, deviennent des artefacts d'une "archéologie plastique" contemporaine, témoignant de l'impact écologique de l'humanité. Chargées d'une dimension spirituelle, ces oeuvres se transforment en totems rappelant notre héritage et adressent un message aux générations futures, afin que la mémoire de nos éxcès et de notre responsabilité collective ne soit effacée.

 

- LA RECHERCHE DANS LES ARTS VIVANTS -

GROUPE MV-IC : MODALITÉS D’UNE RECHERCHE EXPÉRIMENTALE IN-SITU - RENCONTRE APÉRITIVE

Sam. 16 novembre à 18h – gratuit sur réservation

avec Sofian Jouini (la 37ème chambre), Guillaume Bariou (Biche Prod), Anaïs Allais (La grange aux belles), Doris Abella (Direction de la mission coopération culturelle internationale; Nantes Métropole)

Depuis 2018, Sofian et Guillaume dessinent les contours d’une recherche trans-disciplinaire, un laboratoire de recherche-action artistique sur la Mémoire des Villes et les Imaginaires de la Catastrophe. Les résidences, qui sortent du pattern création / diffusion pour laisser plus de latitude à l’expérimentation, sont menées dans des villes traumatisées par des catastrophes naturelles. Le groupe MV-IC rassemblent des artistes dans le cadre d’un processus poétique afin de constituer une matière vivante et participative. Après Agadir au Maroc, avant Niigata au Japon, une rencontre pour présenter le protocole.

L’L : CHERCHER EN ARTS VIVANTS SANS CRÉER EST-IL POSSIBLE ?

RENCONTRE APÉRITIVE

Sam. 23 novembre à 18h – gratuit sur réservation

avec Michèle Braconnier et Pierre Boitte (L’L, Bruxelles), Céline Gallet (Collectif FAIR-E), Jeanne Menguy (Bain Public), Anne Thériault (chorégraphe, Montréal), Audrey Bodiguel (chorégraphe, Nantes) et Guillaume Bariou.

Pionnier en termes d’accompagnement à la recherche en arts vivants, L’L développe un protocole de résidences sur le long terme, unique en son genre, avec pour objectifs de mettre en question les modalités de productions actuelles, de permettre l’émergence de nouvelles écritures et de défendre la diversité des formes. Est-il possible de travailler autrement dans les arts vivants et de mener une recherche sans obligation de résultat ? Provoquée par la sortie du deuxième fascicule édité par L’L autour de ses modalités de recherche, cette rencontre montrera que oui.

groupe mv-ic
L'L-rencontre

© L'L - Chercher autrement en arts vivants

bottom of page