top of page
8-CEstLaTerreQuiGronde-c-CHRISTOPHE PEAN-2023.jpg

© Christophe Péan

 VEN. 10 NOVEMBRE 

 

La présidente a eu 19 I Laurianne Baudouin

C'EST LA TERRE QUI GRONDE

---------------

Invité en carte blanche par La Réciproque

• VEN. 10 NOVEMBRE - 20H

PERFORMANCE POÉTIQUE ET MUSICALE • DÈS 12 ANS

TARIF PLEIN 5€ / TARIF RÉDUIT 3

 

Le temps d’une semaine, la metteuse en scène Laurianne Baudouin et son équipe s’installent à Nantes pour rencontrer, écrire, échanger afin de déplacer nos angles de création, nos regards parfois figés ou stéréotypés sur l’art et le Monde. L’équipe artistique ira à la rencontre de plusieurs groupes de personnes, structures et associations nantaises pour y libérer la parole, les mots et faire naître à l'issue de ces 5 jours et de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, ouverte à toutes et tous. 

DISTRIBUTION NANTAISE

Direction artistique : Laurianne Baudouin

Autrice : Julie Lerat Gersant

Comédiens : Jéremy Colas, Julien Defaye, Laurianne Baudouin

Musicien : Nicolas Gautreau

SOUTIENS / PARTENAIRES

Production : La présidente a eu 19

Projet soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la région Nouvelle Aquitaine

 

 

L'HISTOIRE DE C'EST LA TERRE QUI GRONDE

"C'est la terre qui gronde" est la suite de "Ce n’est pas moi qui crie" un poème polyphonique du réel en trois actes créé à la Scène nationale d'Aubusson en mai 2022. Un travail dramaturgique puisant dans une écriture plastique, musicale et littéraire issu de mots collectés auprès d'une centaine de personnes.

"C'est la terre qui gronde" c'est le pari est un peu fou de rassembler une petite équipe artistique pendant une semaine, dans une ville, de rencontrer, d'écrire pour déplacer nos angles de création, nos regards parfois figés ou stéréotypés sur l’art et le Monde. La volonté est avant tout de (re)mettre le lien au centre de la recherche artistique, au centre de la création.

Laisser se libérer la parole, les mots, la poésie.

Laisser venir l’inspiration, la création en fonction du moment présent. Faire naître à l'issue de ces 5 jours et de de tous ces échanges un poème musical, une performance unique, la créer ensemble...

 

Déroulé d’un épisode :

Le temps d’une semaine, un·e auteur·trice, deux interprètes, un musicien rencontrent les habitants, les lycéens, les associations d'une ville. Au fil des 4 temps de rencontres, sous la forme d'ateliers ludiques, ils collectent les paroles des personnes.

Puis, ils écrivent musiques et textes, retisssent ensemble les mots recueillis. Ils s'emparent du plateau pour assembler et créer C'est la terre qui gronde. Une veillée peut être organisée le jeudi soir, l'occasion de faire entendre les premiers textes et retrouver les participants.

Et le dernier soir de la semaine ils jouent, dans le lieu culturel partenaire, la création poétique et musicale créé à partir des pensées, réflexions , témoignages récoltés lors des rencontres. Chaque épisode, dans chaque ville, est une performance unique et éphémère !

www.lapresidenteaeu19.com

bottom of page