LE LIEU NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE

 

Le Nouveau Studio Théâtre est un équipement culturel municipal de la Ville de Nantes situé dans le quartier Hauts-Pavés Saint Félix, qui dispose de plusieurs espaces :

> un espace scénique d’une capacité d’accueil de 104 places

> un espace de répétitions appelé le blackhall

> un espace bar

des bureaux

> des locaux de stockage

    Depuis février 2018, il accueille un projet de recherche fondamentale et de création contemporaine, dédié aux équipes professionnelles du spectacle vivant.

Photo NST People.jpeg

   SES HABITANT·ES

Les “habitant·es” du Nouveau Studio Théâtre sont des compagnies du spectacle vivant - hors musique, accueillies et hébergées dans le lieu pour une durée de 2 à 3 ans. Elles y développent leur recherche, leurs expérimentations et leur projet.
Ces structures - voir rubrique compagnies -, en lien avec la Ville de Nantes et l’association Nouveau Studio Théâtre, font vivre ce projet partagé et collectif avec des principes affirmés :

  • Le Nouveau Studio Théâtre est un lieu de vie, ouvert au quartier et aux Nantais·es, dynamique et innovant dans la relation qui est proposée avec les publics, un lieu souple dans les formes présentées.

  • La vitalité des propositions et des inventions qui naît dans ce lieu doit aussi permettre de créer une identité qui rayonne au niveau local mais aussi à l’échelle régionale et nationale.

LIEU DE CRÉATION - RECHERCHE - RÉSIDENCE

Le Nouveau Studio Théâtre est dédié à la recherche, à l’expérimentation et à une nouvelle manière de penser le rapport à l’art. Trois missions seront les clés de voûte de ce lieu : 

  • La résidence artistique permanente des compagnies pour créer-répéter leurs créations artistiques et installer leurs structures de production.

  • Des cartes blanches offertes par les résident·es à d’autres artistes locaux ou nationaux, avec la mission d’ouvrir le lieu et permettre aux publics nantais de découvrir de nouvelles identités artistiques. 

  • Trois résidences-diffusions par an proposées à des compagnies nantaises afin d’utiliser le plateau et la technique du lieu pour leur dernière semaine de création et leur première série de représentations. 

Ces trois axes résonnent avec les problématiques actuelles que rencontrent la majorité des compagnies en France.

 

 

La Ville de Nantes dote le Nouveau Studio Théâtre nouvellement rénové d’un soutien technique et d’un poste de coordination à mi-temps. Cette volonté de structurer le lieu permet un ancrage entier dans son contexte géographique, d’amener le Nouveau Studio Théâtre dans une ouverture vers des publics variés et de continuer à s’inscrire en gémellité avec les autres structures artistiques nantaises.

 

Le Nouveau Studio Théâtre est axé sur la création contemporaine sous toutes ses formes dans un souci de pluralité des pratiques et avec toujours en tête l’esprit collectif. Ces trois structures proposent en effet des projets différents et complémentaires, ce qui renforce la richesse et la volonté d’un lieu qui se veut ouvert à tous.

ARCHIVES

1ère édition 2018-2021

Le Nouveau Studio Théâtre a pour ambition de soutenir, développer et ancrer le théâtre contemporain et la danse contemporaine dans le paysage culturel nantais. De février 2018 à décembre 2021, la Ville de Nantes a choisi trois compagnies pour habiter et inventer ce nouveau projet : Alambic’ - collectif artistique, le Collectif Allogène et le Label Grosse Théâtre.

© Équipes édition 1 - 2018 à 2021

Le collectif Alambic’, fondé à Nantes en 2005, explore les phénomènes culturels et sociaux marquants de notre monde contemporain. Privilégiant la déconstruction de la forme théâtrale et les mélanges des genres, le travail de la compagnie s’axe sur la confrontation entre différentes sources textuelles (littératures, sociologie, chansons, archives, témoignages…) et l’écriture au plateau avec les comédiens, dans une volonté de créer des formes énergiques et sensibles, aux thèmes évocateurs pour toutes les générations. 

Norman Barreau-Gély

Anthony Breurec

Mickaël Freslon

Le Collectif Allogène, créé en 2004, est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe Élise Lerat. Cet espace nous le dédions à la recherche artistique, nous le souhaitons comme un lieu d’échanges et de construction en laissant circuler nos réflexions. Il s’agit d’une structure de production et de diffusion axée autour de deux activités principales de recherche : la création de pièces de danse contemporaine et la création de films (fiction, documentaire, institutionnel). Des formes singulières émergent à chaque rencontre entre artistes.

Élise Lerat

Marc Têtedoie

Arnaud Van Audenhove

 

Grosse Théâtre, compagnie née sous l’impulsion d’Hervé Guilloteau, crée et produit des spectacles de théâtre depuis vingt ans. Des années synonymes de croisements entre artistes, auteurs, plasticiens, musiciens. Expériences éphémères, parfois. Rencontres et partenariats durables, souvent. La compagnie a ainsi choisi d’apporter son soutien à trois jeunes metteur.e.s en scène rencontrés sur son parcours : Tanguy Malik Bordage (Ignatius Prod depuis 2019), Marine de Missolz et Clément Pascaud dont les premières créations ont vu le jour en 2016 et 2017. L’idée du Label Grosse Théâtre est née, ayant pour vocation d’accompagner les premières œuvres de metteur.e.s en scène qui s’inscrivent dans la démarche artistique du théâtre contemporain. La collaboration entre les 4 metteurs en scène du Label se prolonge avec notamment la création d’un temps fort dédié au théâtre contemporain : PHOQUE.

Marine De Missolz

Hervé Guilloteau

Clément Pascaud