Le NOUVEAU Studio Théâtre a pour ambition de soutenir, développer et ancrer le théâtre contemporain et la danse contemporaine dans le paysage culturel nantais. Depuis le 1er février 2018, la Ville de Nantes a choisi trois compagnies pour habiter et inventer ce nouveau projet : Alambic’théâtre, Collectif Allogène et Label Grosse Théâtre. Ces trois structures y inscrivent leurs démarches artistiques jusqu’en juin 2020. 

 

 

Le Nouveau Studio Théâtre est dédié à la recherche, à l’expérimentation et à une nouvelle manière de penser le rapport à l’art. Trois missions seront les clés de voûte de ce lieu : 

  • La résidence artistique permanente des compagnies pour créer-répéter leurs créations artistiques et installer leurs structures de production.

  • Des Cartes Blanches offertes par les résident.e.s à d’autres artistes locaux ou nationaux, avec la mission d’ouvrir le lieu et permettre aux publics nantais de découvrir de nouvelles identités artistiques. 

  • Trois résidences-diffusions par an proposées à des compagnies nantaises afin d’utiliser le plateau et la technique du lieu pour leur dernière semaine de création et leur première série de représentations. 

Ces trois axes résonnent avec les problématiques actuelles que rencontrent la majorité des compagnies en France.

 

 

La Ville de Nantes dote le Nouveau Studio Théâtre nouvellement rénové d’un soutien technique et d’un poste de coordination à mi-temps. Cette volonté de structurer le lieu permet un ancrage entier dans son contexte géographique, d’amener le Nouveau Studio Théâtre dans une ouverture vers des publics variés et de continuer à s’inscrire en gémellité avec les autres structures artistiques nantaises.

 

De nombreux événements organisés par les compagnies verront le jour prochainement. Le Nouveau Studio Théâtre est axé sur la création contemporaine sous toutes ses formes dans un souci de pluralité des pratiques et avec toujours en tête l’esprit collectif. Ces trois structures proposent en effet des projets différents et complémentaires, ce qui renforce la richesse et la volonté d’un lieu qui se veut ouvert à tous.

© Peinture murale 2017 - Soemone - Plus de couleurs

  • Facebook - Black Circle

Nouveau Studio Théâtre

5, rue du Ballet - 44000 Nantes