LES COMPAGNIES HABITANTES
2ème édition 2022-2024

 

L'association Biche prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient compagnie en 2014 sous l'impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l'enthousiasme et l'exigence qui ont été à l'origine de l'association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l'humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail. 

Guillaume Bariou

Au travers des créations portées par la metteur en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique.

Ses collaborations et ses recherches conduisent la compagnie vers des textes rarement destinés au plateau, ouvrant des nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisent particulièrement, selon les projets, la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.

Marie-Laure Crochant

Stéphane Fromentin

Tommy Poisson

 

Audrey Bodiguel et Julien Andujar se rencontrent en 2006 dans le cadre de la formation Extensions au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Parallèlement à une carrière d’interprète, ils fondent en 2010 VLAM Productions, implantée à Nantes, une plateforme qui développe leurs objets protéiformes où le langage chorégraphique s’émancipe des formats spectaculaires convenus.

Audrey Bodiguel

Julien Andujar

 

CHARTE

 

Nous sommes artistes au sein des compagnies Biche Prod, la Réciproque et VLAM Productions.

 

La Ville nous a confié les clés du Nouveau Studio Théâtre à partir de janvier 2022 pour une durée de deux ans, nous offrant la possibilité de chercher, de transmettre des pratiques, de créer des expériences artistiques et humaines, de convier d’autres artistes à les partager.

 

Nous cohabitons dans cette grande maison.

Nous ne sommes pas dans une logique de production et de diffusion des œuvres,

nous ne lançons pas d’appels à projets, nous ne faisons pas de sélections en vue d’une programmation. Notre engagement dans cet espace est d’y faire advenir des aventures artistiques,

des moments authentiques, des rencontres singulières.

Ces deux années sont une opportunité unique pour nous.

Un temps pour questionner, inviter, fabriquer et oser. 

 

Si vous êtes intéressé.e.s par nos démarches respectives et nos envies spécifiques pour ce lieu,

vous êtes les bienvenu.e.s aux événements que nous organisons.

Nous serons ravi.e.s de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

 

Pour les demandes d’accueil en résidence, nous vous invitons plutôt à contacter

Les Fabriques – laboratoires artistiques de Nantes. Ces espaces sont dédiés à l’accueil de projets artistiques en création en vue d’une production.

 

Audrey, Guillaume, Julien, Marie-Laure, Stéphane & Tommy.

 

VLAM Productions est portée par Julien Andujar et Audrey Bodiguel.

BICHE PROD est portée par Guillaume Bariou.

LA RÉCIPROQUE est portée par Marie-Laure Crochant, Stéphane Fromentin et Tommy Poisson.

 

 
Nouveau studio théatre - _38.jpg

Crémaillère - février 2022

Julien Andujar et Audrey Bodiguel - VLAM Productions

Guillaume Bariou - Biche prod

Tommy Poisson, Marie-Laure Crochant et Stéphane Fromentin - La Réciproque

© Vincent Curutchet

6 PREMIERS MOIS AU NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE

BICHE PROD

PARTENARIAT AVEC L’L, lieu de recherche à Bruxelles

Biche prod a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat pour la compagnie et le Nouveau Studio Théâtre. L'L, Chercher autrement en arts vivants, est une structure basée à Bruxelles. C'est une des rares structures en Europe dédiées à la recherche dans le domaine des arts de la scène. Pionnier en termes d’accompagnement à la recherche en arts vivants, L’L développe un protocole de résidences sur le long terme, unique en son genre. Les artistes y travaillent en solo, sans objectif de résultat et sans limite dans le temps, selon un protocole rigoureux de soutien et d’accompagnement. 

Le Nouveau Studio Théâtre, devient, au moins pour la durée de notre présence en son sein, un des 10 partenaires français de L'L. Un premier accueil est prévu fin 2022. 

 

« En tant qu'ancien chercheur de L'L, de 2016 à 2021, je dois dire que je suis vraiment ravi de pouvoir accompagner d'autres chercheur·euses à mon tour, persuadé que la mise en place de ces périodes en dehors de toute logique de productivité est d'une importance capitale pour le développement des modalités d'écriture d'un artiste. Et plus que jamais une nécessité. » Plus d’infos sur www.llrecherche.be

 

Guillaume Bariou

LA RÉCIPROQUE

En tant que musicien, avoir dans sa poche les clés d’un théâtre était un fantasme. Ce rêve absolu est devenu réalité.

Je peux ainsi continuer en toute légitimité mes recherches et expérimentations sonores et musicales. Continuer de courir après ce silence le plus plein et le plus profond possible, pour encore mieux comprendre les subtiles imbrications qui existent entre le son et le texte.

Comme le dit l’adage sachaguitryesque « lorsque l’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui ». Mais celui qui lui précède ?

Stéphane Fromentin

Habiter le nouveau 
Être dans les murs, entrer dans la matière, avec d’autres.
La réciproque a investi le nouveau Nouveau Studio Théâtre et déjà le champ des possibles est là. 
On a de nouveaux nouveaux copains. On réfléchit à ce qu’on a à dire collectivement, mais à plus que d’habitude. 
On veut vous le dire d’une belle façon. C’est excitant.

On investit l’espace autrement, on imagine le potentiel encore en attendant la réalisation. Le pinceau à la main. Des affiches sur les murs, toujours, pleines de couleurs et le noir et blanc qui envahit l’espace progressivement pour le réinventer. 

On travaille d’une nouvelle manière et on traverse à nouveau.  On cherche ensemble sans aucune autre injonction que celle de l’extrême liberté d’inventer. 

Tommy Poisson

Mon cher Nouveau Studio Théâtre,

Voilà six mois déjà que je possède les clés de ton antre dans lequel je me sens si bien... Que ça passe vite !
Quelle chance et quel bonheur de pouvoir « habiter » tes murs librement... C’est la première fois que ça m’arrive, pouvoir occuper un lieu de création juste pour rien, ou le plaisir de chercher, rêver, parfois juste rencontrer, regarder, partager… Avec mes chers colocs, on a voulu tout remettre à plat, recréer complètement un projet pour toi, notre projet, à usage unique et éphémère pour ces 3 années. Ce que je retiens dans le désordre de ces 6 premiers mois : le Black Hall sublimé par les œuvres de Mayumi Inoue, les mots et les sons de Novarina dits par David Comello et Stéphane Fromentin, le goût du café, les discussions passionnées lors de nos réunions mensuelles, le talent immense de Clara, la lumière de Ruth Olaizola et sa belle équipe de femmes, la joyeuse folie de la crémaillère, la remise à plat de mon triptyque, Cielles qui manquent, pas simple mais c’est aussi le but de ce genre d’endroit où on est là pour chercher. Je suis très excitée du prochain beau rendez-vous que j’ai avec toi, puisque tu me permets de rencontrer mon autrice phare du moment, Marina Skalova et de faire une carte blanche avec elle ! Et puis promis, on va te faire une beauté cet été, et pour la rentrée, mon cartable est déjà prêt, premier workshop, Retour vers le futur... Merci de nous permettre de goûter même un peu à ce qui pourrait s’apparenter de près comme de loin, à une jolie utopie artistique !! Bonnes vacances, repose-toi bien !

Marie-Laure Crochant

VLAM PRODUCTIONS

VLAM a posé ses valises en janvier au Nouveau Studio Théâtre. On a commencé par Refaire le Monde avec des gens passionnants. On a partagé des repas, des pensées, de la danse et le covid aussi. Des boutures ont pris place dans des coins, on a vidé les frigos d’expériences chimiques pas inintéressantes du tout.

Un groupe d’étudiantes et de chercheuses est venu expérimenter des procédés performatifs à la VLAM, finissant en apothéose lors de notre nuit performative du 5 au 6 février.

Julien et Yuval ont posé les piliers du récit pour la pièce TATIANA.

Audrey a scotché son mur d’inspiration et cherché les premières matières du projet CARNE.

Christine a pris un vrai temps de recherche sur son prochain spectacle Superbe(s).

Louis a pu avancer sur le costume de Radio Necro, qui jouera ici en octobre.

Notre carnaval rêvé n’a pu prendre place dans le quartier cette saison, mais de cet échec nous faisons expérience.

La classe de CP de l’école Alphonse Braud a pu apprécier notre P’tit tour du théâtre.

Eloïse a rêvé le chemin de sa pièce TOAST, de la recherche jusqu’au plateau.

Entre-temps, il a été décidé de repeindre le Black Hall, d’inventer de nouveaux espaces dehors, et nous tentons tous les jours de trouver des accords communs pour être au plus proche de l’expérimentation artistique. Alors notre souhait aujourd’hui, pour cette fin de saison, et celle qui suit, est de dessiner un cadre de travail qui nous donne encore plus de liberté, encore plus de possibilités d’expériences, encore plus de vivant et de désir pour le futur.

Julien Andujar et Audrey Bodiguel