top of page

Maryne Lanaro, Marion Solange-Malenfant et Laurent Cebe.

© Laura Severi / Janv.2025

La Ville de Nantes et l'Association du Nouveau Studio Théâtre accueillent

depuis janvier 2025 :

Collectif Grand Dehors _ Maryne LANARO [Création en espace public]

Compagnie Des Individué·e·s _ Laurent CEBE [Danse - Dessin]

Compagnie Losange _ Marion SOLANGE-MALENFANT [Théâtre - Écriture]​

Avec ces compagnies artistiques s'écrit collectivement un nouveau chapitre de vie pour le lieu, ponctué à la fois de temps de recherche

& de moments à partager avec le public.​

 

Elles continuent de développer ce qui constitue leur univers artistique respectif :

 

· Maryne Lanaro mène une recherche sur le croisement des disciplines au service du commun. Venant de la création en espace public, elle s’interroge sur les récits souhaitables et la question des écritures dans l’espace public.

· Laurent Cebe plonge avec joie et intérêt dans ce qui se joue « entre » les différentes formes artistiques, leurs façons d’interagir, de se croiser et de se rejoindre à travers le mouvement dansé ou performatif. Des artistes d’autres champs disciplinaires s’invitent dans son travail, expérimentant ainsi des processus qui se veulent toujours collaboratifs.

· Marion Solange-Malenfant partage son temps entre l'écriture, la dramaturgie, le jeu et la mise en scène. Dans ses textes, elle déploie une langue singulière et intime qui questionne les marges de notre monde. Elle propose une théâtralité où la plasticité du texte révèle ce qui se vit dans les silences et dans les corps, au-delà du verbe, afin de faire glisser la représentation vers l'imaginaire.


Elles sont également amenées à inviter des artistes, des chercheur.eur.eus.e et tout autre personne se trouvant au croisement de leurs recherches et de leur pratique, permettant ainsi d’imaginer des formats de rencontres divers et multiples.

Certain·e·s invité·e·s reviendront régulièrement :

Jonathan Poulet est accompagné par Des Individué·e·s pour ces 3 ans à venir avec sa compagnie La Nouvelle Panique : regard artistique sur sa création en cours et aide à la structuration.

Clémentine Lamothe membre du Collectif Grand Dehors est accompagnée pour ces 3 ans à venir dans la structuration et le déploiement de sa nouvelle compagnie Tendresse Radicale.

Marie-Julie Bourgeois, Mélina Despretz, Paul Balagué et Guillaume Lambert sont accompagné·e·s par le Collectif Grand Dehors sur ces 3 ans à venir :  ils et elles s’inscrivent dans un désir de croisements des disciplines, un souhait que Maryne porte dans sa pratique au coeur du Collectif.

Clémentine Pasgrimaud est accompagnée par la Cie Losange pour ces 3 ans à venir avec sa compagnie La Chienne Compagnie : soutien sur sa prochaine création Tout Feu Tout Flamme.

L'association Des Individué·e·s porte depuis 2013 les projets du chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe.

Le cœur de cette structure, c’est la création chorégraphique et son lien avec les arts graphiques ainsi que la musique. Toutes les activités de l’association ont pour enjeux d’être considérées comme de la création artistique. Les activités portées avec énormément de vigueur par les salarié.e.s ainsi que les membres du bureau sont divisées en trois ensembles qui donnent à Des Individué·e·s sa singularité : La création, les collaborations et la recherche. 

Ces trois ensembles sont reliés et ont du sens quand ils sont mis en relation et au service de l’un et de l’autre. Ils sont pensés comme des espaces de rencontres, de transmissions et de créations. Ils peuvent prendre la forme d’un spectacle, un projet de création avec des habitants, une édition graphique, des débats, un laboratoire, un projet pensé avec des structures culturelles et des structures sociales... 

De cet ensemble, Des Individué·e·s met l’accent sur la création et l’art comme un espace singulier favorisant le dialogue, les rencontres et l’esprit critique.

Laurent Cebe

Le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire.

Créé en 2017 par Maryne Lanaro, le collectif ne cesse de façonner ses créations à l’image des espaces dans lesquelles il s’inscrit et se déploie à chaque fois. Ces actions se situent dans le champ de la création en espace public et espaces non dédiés.

Le collectif est composé d’une vingtaine de personnes, gravitant autour des créations du collectif, sous la direction artistique de Maryne Lanaro.

La composition des membres du collectif Grand Dehors offre la possibilité au collectif de construire des projets sur mesure à un territoire, une

thématique, un public. Le collectif créé une lignée de spectacle en espaces publics tels que : Out -

Purgatoire urbain / Chute Agency / Métamortem · Cérémonie mortelle et Autel de ville. Toutes ces créations trouvent leur particularité dans une friction avec une donnée imprévisible, le vivant. L’ensemble des formes proposées par le collectif sont soit: interactives, in situ, en déambulation ou encore participatives.

Maryne Lanaro orchestre le flirt des disciplines pour faire de Grand Dehors un tout public, tout terrain.

Maryne Lanaro

La Compagnie Losange est née en juin 2021.

Elle a pour objectif de porter le travail artistique et théâtral de l'autrice et metteuse en scène Marion Solange-Malenfant, en s'attachant notamment à la mise en valeur des textes qu'elle écrit.

Dans ses pièces, Marion questionne les marges, portées par une parole intime, souvent à la lisière de notre monde. L'intime devenant politique.

Dans les textes qu'elle écrit, Marion déploie une langue ciselée, faite de rythmes, de silences et de "non-dit". Une langue poétique.

La Compagnie Losange défend aussi un travail plastique, un travail d'images, soutenu par la collaboration avec des artistes venus d'horizons divers (plasticienne souffleuse de verre, plasticienne textile, danseuse...)

L'engagement des interprètes à la poétique de l'espace est également un des axes clés de la recherche menée par Marion Solange-Malenfant. 

Elle déploie un théâtre où la plasticité du texte révèle ce qui se vit dans les silences et dans les corps, au-delà du verbe, afin de faire glisser la représentation vers l'imaginaire.

Marion Solange-Malenfant

Avant 2025...

 LES COMPAGNIES#2 accueillies de Janv.2022 à Déc.2024

L'association Biche prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient compagnie en 2014 sous l'impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l'enthousiasme et l'exigence qui ont été à l'origine de l'association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l'humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail. 

Guillaume Bariou

Au travers des créations portées par la metteur en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique.

Ses collaborations et ses recherches conduisent la compagnie vers des textes rarement destinés au plateau, ouvrant des nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisent particulièrement, selon les projets, la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.

Marie-Laure Crochant

Stéphane Fromentin

Tommy Poisson

VLAM Productions commence en janvier 2022 son habitation au Nouveau Studio Théâtre.

Audrey Bodiguel et Julien Andujar se rencontrent en 2006 dans le cadre de la formation Extensions au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Parallèlement à une carrière d’interprète, ils fondent en 2010 VLAM Productions, implantée à Nantes, une plateforme qui développe leurs objets protéiformes où le langage chorégraphique s’émancipe des formats spectaculaires convenus.

En mai 2022, Julien Andujar quitte le Nouveau Studio Théâtre, c'est donc Audrey qui mènera depuis cette date la présence artistique et les invitations à d'autres compagnies. 

Audrey Bodiguel

 LES COMPAGNIES#1 accueillies de Janv.2018 à Déc.2021

Le collectif Alambic’, fondé à Nantes en 2005, explore les phénomènes culturels et sociaux marquants de notre monde contemporain. Privilégiant la déconstruction de la forme théâtrale et les mélanges des genres, le travail de la compagnie s’axe sur la confrontation entre différentes sources textuelles (littératures, sociologie, chansons, archives, témoignages…) et l’écriture au plateau avec les comédiens, dans une volonté de créer des formes énergiques et sensibles, aux thèmes évocateurs pour toutes les générations. 

Norman Barreau-Gély

Anthony Breurec

Mickaël Freslon

Le Collectif Allogène, créé en 2004, est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe Élise Lerat. Cet espace nous le dédions à la recherche artistique, nous le souhaitons comme un lieu d’échanges et de construction en laissant circuler nos réflexions. Il s’agit d’une structure de production et de diffusion axée autour de deux activités principales de recherche : la création de pièces de danse contemporaine et la création de films (fiction, documentaire, institutionnel). Des formes singulières émergent à chaque rencontre entre artistes.

Élise Lerat

Marc Têtedoie

Arnaud Van Audenhove

Grosse Théâtre, compagnie née sous l’impulsion d’Hervé Guilloteau, crée et produit des spectacles de théâtre depuis vingt ans. Des années synonymes de croisements entre artistes, auteurs, plasticiens, musiciens. Expériences éphémères, parfois. Rencontres et partenariats durables, souvent. La compagnie a ainsi choisi d’apporter son soutien à trois jeunes metteur.e.s en scène rencontrés sur son parcours : Tanguy Malik Bordage (Ignatius Prod depuis 2019), Marine de Missolz et Clément Pascaud dont les premières créations ont vu le jour en 2016 et 2017. L’idée du Label Grosse Théâtre est née, ayant pour vocation d’accompagner les premières œuvres de metteur.e.s en scène qui s’inscrivent dans la démarche artistique du théâtre contemporain. La collaboration entre les 4 metteurs en scène du Label se prolonge avec notamment la création d’un temps fort dédié au théâtre contemporain : PHOQUE.

Marine De Missolz

Hervé Guilloteau

Clément Pascaud

POUR TOUT SAVOIR ! 

  • Facebook
  • Instagram
nouveaulogo.png

Nouveau Studio Théâtre

5, rue du Ballet - 44000 Nantes

02 51 86 13 06

bottom of page