LES COMPAGNIES HABITANTES
2ème édition 2022-2024

CHARTE

 

Nous sommes artistes au sein des compagnies Biche Prod, la Réciproque et VLAM Productions.

 

La Ville nous a confié les clés du Nouveau Studio Théâtre à partir de janvier 2022 pour une durée de deux ans, nous offrant la possibilité de chercher, de transmettre des pratiques, de créer des expériences artistiques et humaines, de convier d’autres artistes à les partager.

 

Nous cohabitons dans cette grande maison.

Nous ne sommes pas dans une logique de production et de diffusion des œuvres,

nous ne lançons pas d’appels à projets, nous ne faisons pas de sélections en vue d’une programmation. Notre engagement dans cet espace est d’y faire advenir des aventures artistiques,

des moments authentiques, des rencontres singulières.

Ces deux années sont une opportunité unique pour nous.

Un temps pour questionner, inviter, fabriquer et oser. 

 

Si vous êtes intéressé.e.s par nos démarches respectives et nos envies spécifiques pour ce lieu,

vous êtes les bienvenu.e.s aux événements que nous organisons.

Nous serons ravi.e.s de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

 

Pour les demandes d’accueil en résidence, nous vous invitons plutôt à contacter

Les Fabriques – laboratoires artistiques de Nantes. Ces espaces sont dédiés à l’accueil de projets artistiques en création en vue d’une production.

 

Audrey, Guillaume, Julien, Marie-Laure, Stéphane & Tommy.

 

VLAM Productions est portée par Julien Andujar et Audrey Bodiguel.

BICHE PROD est portée par Guillaume Bariou.

LA RÉCIPROQUE est portée par Marie-Laure Crochant, Stéphane Fromentin et Tommy Poisson.

 

L'association Biche Prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient compagnie en 2014 sous l'impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l'enthousiasme et l'exigence qui ont été à l'origine de l'association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l'humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail. 

Guillaume Bariou

Au travers des créations portées par la metteur en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique.

Ses collaborations et ses recherches conduisent la compagnie vers des textes rarement destinés au plateau, ouvrant des nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisent particulièrement, selon les projets, la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.

Marie-Laure Crochant

Stéphane Fromentin

Tommy Poisson

 

Audrey Bodiguel et Julien Andujar se rencontrent en 2006 dans le cadre de la formation Extensions au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Parallèlement à une carrière d’interprète, ils fondent en 2010 VLAM Productions, implantée à Nantes, une plateforme qui développe leurs objets protéiformes où le langage chorégraphique s’émancipe des formats spectaculaires convenus.

Audrey Bodiguel

Julien Andujar

 

Nouveau studio théatre - _38.jpg

Crémaillère - février 2022

Julien Andujar et Audrey Bodiguel - VLAM Productions

Guillaume Bariou - Biche Prod

Tommy Poisson, Marie-Laure Crochant et Stéphane Fromentin - La Réciproque

© Vincent Curutchet