
©Laurent CEBE
|POUR POURSUIVRE LA SOIRÉE|
Retrouvez Jonathan Poulet et Théo Vincent pour un concert avec leur groupe Love and the eight million dollars.
>> 20h à l’UBIK
(rue Maréchal Joffre à Nantes)
VEND. 11 AVRIL
16h30 - ENTRÉE LIBRE
(réservation mail appréciée)
JE-NE-SAIS-QUOI
Sortie de résidence
Création 2026 de Laurent CEBE - Des Individué·e·s -
Laurent CEBE, Jonathan POULET et Théo VINCENT sont au plateau du Nouveau Studio Théâtre du lun. 7 au vend. 11 avril.
Une semaine de travail consacrée à la création en cours du spectacle Je-ne-sais-quoi.
Une semaine de travail teintée aussi du désir de transmission :
· Matinées à partager ensemble (workshops par Arianna Aragno)
· Ouverture de portes sur une étape de travail pour partager un moment convivial à l'heure du goûter !
[DANSE - MUSIQUE - WORKSHOP]
Avec Je-ne-sais-quoi le chorégraphe Laurent Cebe aborde la relation entre le mouvement et la musique, explorant par le « faire » les liens entre l’espace et le temps.
Je-ne-sais-quoi , sera un spectacle exigeant entre la performance musicale et gestuelle, le concert et la forme chorégraphique. Ce sera une fiction dans laquelle nous chercherons à échapper au temps ou à la fin du temps.
Agir et jouer depuis l’espace et le temps. Trois danseurs-musiciens
tentent cette chose absurde de vouloir contrôler le temps et l’espace. Comme imaginer une lutte scientifique pour échapper à la mort, au contrôle ou à la contrainte. Une bataille des planètes contre ce qui se déroule malgré nous. Un combat galactique pour préserver la vie et la liberté d’agir.
Créer une pièce chorégraphique et musicale ayant pour sujet l’espace et le temps, c’est s’engager dans un travail qui parle de la relation avec ce qui est établi et sur lequel nous n’avons pas d’emprise. Quelque part, ce qui nous échappe.
Prévue pour l'automne 2026, cette création est un saut dans l'inconnu et un désir de transmission entre trois artistes.
Avec : Laurent Cebe, chorégraphe, danseur ; Théo Vincent et Jonathan Poulet, musiciens, performeurs et collaborateurs ;
Des Individué·e·s : Alison Tirmarche, chargée de production et Tiphanie Chauvin, chargée de diffusion
Coproductions (en cours) : CCN Nantes, Le Quatrain, Coopération Itinéraires d'artistes
Avec le soutien de : DRAC des Pays de la Loire (aide à la résidence chorégraphique et aide au projet) / Des Individué.e·s est convotionnée par la ville de Nantes / Coopération Itinéraires d’artiste(s) / (en cours)
Pour info : Jonathan Poulet est accompagné par Des Individué·e·s pour ces 3 ans à venir avec sa compagnie La Nouvelle Panique : regard artistique sur sa création en cours et aide à la structuration.
©Arianna Aragno
DU LUN.7 AU VEND. 11 AVRIL
10h00 à 12h30 - 8€/matinée et 40€/semaine
WORKSHOPS Danse
Animés par Arianna Aragno
Ouverts aux artistes musicien.nes, danseur.euses, performeur.euses.
Dans le cadre de ce temps de création, dans un désir de mettre au cœur du projet la transmission, Laurent, Jonathan et Théo invitent la danseuse et chorégraphe, Arianna Aragno, pour une semaine d’ateliers tous les matins.
« Qu’est-ce que je vois du futur alors que je ne vois plus ou que je ne peux plus voir comme avant ? »
Je me questionne sur le futur et son rapport au présent et j'ai envie de l'aborder avec le corps, dans une approche sensible, rêvée, mais aussi politique.
J'aborde le verbe « voir » selon les pratiques de Lisa Nelson de(s) tuning scores, à savoir comme une activité qui implique tous nos sens.
Je m’inspire de la recherche de João Fiadeiro sur la Real Time Composition pour aborder la question de la composition.
En m’inspirant du travail de Sofia Dias et Vitor Roriz, j’ai envie d’explorer certaines contraintes ou « brain fuck » comme iels les appellent, pour donner vie à des récits sur le rapport au futur et au présent dans les gestes dansés.
Pour mettre en mouvement nos corps et chercher de nouvelles coordinations et différenciations dans les mouvements, je proposerai des pratiques issus du Body Weather que j’ai pratiqué avec Sherwood Shen. [Arianna Aragno]
Arianna Aragno est danseuse, chorégraphe et comédienne. Elle découvre la danse grâce à l’improvisation et à la rencontre avec la chorégraphe Lucia Palladino. En 2017, elle intègre la Compagnia della Valdoca en Italie en tant que comédienne. En 2018, à Lisbonne, Elle intègre la formation PACAP2 au Forum Dança où elle crée un premier solo, « Muta » (2019). En 2019, elle fait la formation pour danseur.eus.e.s interprètes « Extension » au CDCN - La Place de la Danse à Toulouse, où elle rencontre les chorégraphes Julie Nioche, Vincent Thomasset, Mathilde Olivares et Sylvie Pabiot, avec lesquels elle entame par la suite des collaborations. Elle travaille également avec Elise Lerat, Émily Labedan, Léa Rault, Laurent Cebe, Aline Landreau. Au cours de ce dernier parcours d’études, son projet de création performative
« Terminalia » (2021) a été sélectionné par le CDCN pour être créé et présenté en juin 2021 au RING – Scène périphérique à Toulouse.