top of page
TEASERS

 10 AU 14 JUIN 

La Réciproque

QU'ON VIVE !

---------------


LUN. 10 JUIN - 19H

JEU. 13 JUIN - À PARTIR DE 18H30

VEN. 14 JUIN - À PARTIR DE 18H30

7€ TARIF RÉDUIT / 10€ TARIF PLEIN 

L'AGORA DE BORA BORA > GRATUIT SUR RÉSERVATION 

 

PIÈCE SONORE ET RADIOPHONIQUE  PERFORMANCES • LECTURES • INSTALLATIONS  CONCERT  CONFÉRENCE

 
 

Bientôt trois ans au Nouveau Studio Théâtre...

La Réciproque avait envie de proposer avant l’été, un moment à la fois artistique et convivial pour partager avec vous quelques-uns des fruits mûrs ou en cours de germination nés de ce voyage entre ces 4 murs. Il y aura des créations toutes fraîches, des performances scéniques, des installations sonores et filmiques juste pour l’événement, il y aura des choses en cours et à venir pour préparer l’après qu’on souhaite aussi riche et dense…

Et puis bien sûr, à boire, manger et danser, qu’on vive quoi !

 

 

[DÉROULÉ DES TROIS SOIRÉES] 

Lundi 10 juin à 19h - Entrée libre 

L’Agora de Bora Bora productions

19h • Conférence de Bérénice Hamidi-Kim

20h30 • Agorapéro

Jeudi 13 juin dès 18h30 - 7€/10€ la soirée 

Installations sonores et vidéo en continu entre les spectacles

    • Anagrammes de Tommy Poisson

    • Fast and furious de Stéphane Fromentin

19h30 • Lucas et le temps

21h30 • Contre la morte

22h30 • Les Évaporés

 

Vendredi 14 juin dès 18h30 - 7€/10€ la soirée

Installations sonores et vidéo en continu entre les spectacles

    • Anagrammes de Tommy Poisson

    • Fast and furious de Stéphane Fromentin

19h30 • Lucas et le temps

21h30 • Les Évaporés

22h30 • Concert solo de Laetitia Shériff

 

Bar sur place. Restauration les 13 & 14 juin proposée par Le cri de la Carotte

 

Visuel Temps fort Réciproque (c) Stéphane Fromentin.JPG

© Stéphane Fromentin

L’AGORA DE BORA BORA

Soirée proposée en collaboration avec le bureau d’accompagnement Bora Bora productions.

 

Avec un environnement en pleine mutation, cette soirée est une invitation à la réflexion et à l’échange sur les conditions dans lesquelles artistes, lieux de création et de diffusion, institutions et publics peuvent aujourd’hui envisager leur relation.

« Les relations entre compagnies indépendantes et instances de sélection : un bienveillant rapport de force » - Conférence de Bérénice Hamidi-Kim - Professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l'Université Lumière Lyon 2.

La question des relations entre compagnies et lieux de production/diffusion est ancienne – un rapport de l’ONDA de 2006 la posait déjà comme un problème. Cette dernière décennie, la contraction économique du secteur a intensifié le rapport structurellement inégalitaire entre ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis. Depuis la réouverture des salles de spectacle après le COVID, la question est revenue sur le devant de la scène, dans un contexte où l’ensemble des professionnels du spectacle vivant, comme dans d’autres mondes du travail, se soucient davantage d’articuler travail et bien être et prennent conscience des formes de violence qui peuvent s’exercer dans les interactions professionnelles, et de leurs conséquences sur le travail, la santé et la vie des personnes.
Cette conférence insistera sur la place accordée à la notion de talent dans les dispositifs de sélection et dans le discours des sélectionneurs ainsi que sur les différentes tentatives en cours pour apaiser ces relations de travail.

Suivie d'un AGORAPÉRO : « Quel horizon pour la création et la recherche artistiques ? »

LUCAS ET LE TEMPS [CRÉATION]

Pièce sonore et radiophonique 

Qui est ce Lucas ? Cette question est clairement le fil conducteur des sept scènes de la pièce. Répondre ? Non, vous vous promenez dans le labyrinthe, Lucas est un espace vide rempli de langage et d’indices de personnes. Absent et présent, tour à tour amant, frère, il joue le rôle central dans les histoires que deux femmes, une infirmière et l’autre sans doute d’un certain âge et en perte de mémoire, se racontent pour s’arracher quelque chose à l’écoulement du temps : un souvenir, une invention, un désir…

 

Marie-Laure Crochant et Stéphane Fromentin invitent les spectateur·ice·s au plus intime de l’écriture de Niki Orfanou dans une expérience théâtrale et sonore qui se savoure au casque.

Durée prévue : 60’

Texte de Niki Orfanou
Traduction de Blandine Pélissier

Mise en scène Marie-Laure Crochant
Création sonore et musicale Stéphane Fromentin

Jeu Hélène Raimbault et Marie-Laure Crochant

 

LES ÉVAPORÉS

Performance

« [Il] était certai[n] qu’[il] méritait une autre vie, que cette vie existait quelque part, abstraitement, dans un monde virtuel, qu’il aurait fallu un rien pour l’effleurer, et que sa vie n’était que ce qu’elle était dans le monde réel que par accident. » D’après Edouard Louis, in Combats et Métamorphoses d’une femme. Editions Seuil. 2021.

 

Qui n’a pas eu envie un jour de tout plaquer et recommencer à zéro ? D’aller chercher des cigarettes et ne jamais revenir ? C’est ce qui arrive ce matin-là à D. L’homme mène une vie ordinaire au milieu de gens ordinaires dans un village ordinaire ou du moins le pense-t-il. Un matin, il décide de partir, quitter famille, boulot, voisins et tout le reste. Partir sans but ni destination. Ou du moins le pense-t-il. Fuite ou délivrance ? Ou juste enfin le désir de goûter à ce qu’on appelle communément la liberté.

Durée prévue 30’

Texte d’Elisabeth Gonçalves

Mise en scène de Marie-Laure Crochant

Interprété par Jérémy Colas

 

CONTRE LA MORTE

Lecture musicale

Ça parle d’un chagrin qui n’est jamais venu et de la colère qui est arrivée, qui a pris sa place. Qui a refusé de partir.

Il ne s’agit pas de la colère comme deuxième étape du deuil. La colère contre l’injustice de cette salope de vie qui vous enlève l’être aimé. Une autre colère. Une colère qui ne s’arrête pas, qui ne va pas muter vers le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation. La colère contre le mort lui-même.

Contre la morte.

Durée prévue 40'

Interprétation musicale du roman à venir de Nathalie Burel

Lecture par Nathalie Burel, accompagnée en musique par Laetitia Shériff et Stéphane Fromentin

 

LAETITIA SHÉRIFF

Concert solo

La tête sur les épaules, les épaules droites et altières, la voix projetée en souffles brûlants, les pieds enracinés dans un roc(k) à la fois fragile, mouvant et cinglant… C’est ainsi qu’on a envie de décrire – et qu’on a toujours aimé écouter – Laetitia Shériff. 

Depuis Codification (2004), son premier album, la Rennaise d’adoption donne corps à une musique plus électrisée que littéralement électrique, laissant en l’auditeur une empreinte quasi physique, usant moins de la force que de toute une palette de tensions, d’énergies et de dynamiques.

 

 

[INSTALLATIONS SONORES ET VIDÉO]

FAST AND FURIOUS - Stéphane Fromentin

Installation sonore 

Petite installation sonore où vitesse et fureur tournent en rond.

ANAGRAMME  II - ∞ - Tommy Poisson

Film numérique - Avec Josepha Poisson.

 L'enfant (Josepha) regarde le tapis à bagage d'un aéroport. Le temps défile. L'enfant regarde à gauche puis il regarde à nouveau en face de lui.

Comme l'humanité qui regarde vers le passé et essaye de comprendre.

Comme l'humanité qui ne peut regarder le présent et le comprendre qu'à travers le bénéfice du vécu.

Sur ce tapis il n'y a aucun bagage... simplement le temps et un bouton d'arrêt d'urgence...

 

ANAGRAMME 9 - Impossible fin - Tommy Poisson

Film numérique 

 Des lettres apparaissent aléatoirement. On devine des mots à venir. On les devine et pourtant ils n'arrivent jamais. 

Comme les idées qu'ils véhiculent, comme les principes et les valeurs qui n'arrivent pas à se concrétiser complètement et à se sanctuariser dans notre société. 

Comme si l'humanité n'était faite que pour être incomplète...

Comme si on portait en nous depuis notre naissance, un syndrome d'Alzheimer...

 

ANAGRAMME X - Sous tous les changements, devint ton ami - Tommy Poisson

Film numérique - Avec Hélène Raimbault

Un visage, celui d'Hélène et une multitude de choses.

bottom of page