
©Cie Losange
JEU. 05 FÉVRIER
19H00 - PRIX LIBRE
ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE
Soirée proposée par La Cie Losange
[Table ronde-Lectures]
Récits et expériences croisés autour de l’Écriture de l’intime et de l’Écriture scénique
Dialogues croisés avec les auteurices Anaïs Allais, Laure Catherin, Guillaume Lavenant, Nicolas Petisoff, Marion Solange-Malenfant et les Éditions Koïnè.
Animé par Pascaline Vallée, journaliste culturelle.
La Cie Losange propose une soirée conviviale pour que nous nous interrogions sur les processus d'écriture théâtrale d'aujourd'hui.
Elle invite des auteurices de théâtre à dialoguer et partager leurs expériences autour de leurs écritures.
Comment et pourquoi écrivent-iels pour le théâtre ? Le théâtre est-il un moyen d'écrire l'intime ? Le théâtre permet-il de renouveler les imaginaires ?
Cet échange, animé par Pascaline Vallée (journaliste culturelle), s'articulera entre récits, expériences personnelles, et lecture d'extraits de textes.
Cette soirée est un premier rendez-vous pour tenter de décrypter ce que c'est que d'écrire pour la scène.
Anaïs Allais Benbouali est autrice, metteure en scène et comédienne, formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut de Arts et Diffusion de Belgique.
Elle est autrice associée à Mixt -Terrain d’Art à Nantes, artiste associée au Zef - scène nationale de Marseille, autrice invitée au Théâtre de la Colline à Paris, et directrice artistique de la compagnie nantaise La Grange aux Belles.
De pièce en pièce, elle écrit et met en scène des histoires de ponts au-dessus de la Méditerranée. « Lubna Cadiot (x7) », « Le Silence des Chauves-Souris » , « W. », « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été », « Par la Mer (Quitte à être noyées) », « Esquif (à fleur d’eau) » et « Le rituel du verre d’eau ». Ses textes sont publiés chez Actes-Sud Papiers et aux Editions Koïnè.
Par la Mer (Quitte à être noyées) est lauréat 2024 du prix Grand Cru des comités de lecture de la Chartreuse.
Laure Catherin est comédienne, autrice et metteuse en scène. Égarée dans le bâtiment, Laure bifurque vers le théâtre et intègre en 2012 l’École du Théâtre National de Bretagne. Depuis 2015 elle travaille en tant qu’actrice au théâtre, à l’image et pour la voix. Depuis 2020 elle met en scène au sein de la compagnie LaDude. dont elle est directrice artistique. Elle y explore les liens entre langue et musique et les récit empêchés. Elle a publié deux textes et commencé le karaté. Laure aime l’absurde et les personnages des films des frères Cohen.
Guillaume Lavenant est romancier, dramaturge et metteur en scène. Il cofonde en 2008 le collectif d’auteurs nantais Extra Muros au sein duquel il écrit ou coécrit plusieurs projets théâtraux (dont sa première pièce, « Cheval », en 2013) et des formes situées entre théâtre et performance. En 2019, il crée la compagnie du Théâtre des Faux Revenants, et porte à la scène sa seconde pièce personnelle, « Winter is coming » (Koiné, 2023). Cette même année, il est finaliste du prix Médicis avec son premier roman, « Protocole gouvernante » (Rivages, 2019). En 2021, il signe l’écriture du livret de l’opéra « Les Sauvages » qui est créé à Angers-Nantes Opéra avec des jeunes des quartiers de Nantes et en 2025 il publie « Holden » aux Editions Koïné, pièce sur l’adolescence commandée et mise en scène par la metteuse en scène Marilyn Leray. Il poursuit parallèlement une activité de dramaturge, de collaborateur artistique et d’assistant à la mise en scène et anime des ateliers d’écriture littéraire autour des techniques du récit.
Nicolas Petisoff est concepteur de projets, auteur, comédien, metteur en scène. "Je suis né le 23 juin 1979 à Limoges, c’était un samedi. Je découvre le théâtre pendant mes années collège. Ma formation professionnelle démarre au Conservatoire de région du Limousin puis à l’Académie Théâtrale de l’Union à Limoges. J’exerce depuis 1999 mon métier de comédien et d’assistant à la mise en scène au sein de plusieurs compagnies. J’ai co-fondé, en 2006, le Collectif RK / Relou Krew, on y développe un travail autour des auteurices contemporain·es. Je mets aujourd’hui mon expérience au service de mes propres projets. Avec Denis Malard, on crée en 2019 notre compagnie, la 114Cie. Au sein de notre projet, nous créons Parpaing en 2019 et Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ? est créé en 2023. Je suis auteur, édité aux Éditions Koïnè pour ces deux premiers textes."
Marion Solange-Malenfant : Formée au Conservatoire de Nantes, elle travaille d'abord comme comédienne puis, elle rejoint le Master Mise en scène et Dramaturgie de Paris-X Nanterre. C’est au cours de cette formation que la nécessité de produire ses propres textes dramatiques devient une évidence. Depuis, elle écrit pour le théâtre.
Elle répond à de commandes d'écriture : “SERENA”. Commande de la Cie Au point du Soir (Accueil en résidence à la Chartreuse/Centre National des Écritures du Spectacle 2023). SERENA est édité aux Éditions Koïnè ; “Une histoire Autrichienne”. Commande de la Cie les Maladroits. (Accueil en résidence à la Chartreuse/Centre National des Écritures du Spectacle 2025.)
Pour la Cie Losange, elle a écrit et mis en scène “Et la neige de tout recouvrir”. Elle a aussi écrit “La plupart du temps, on tirait les rideaux “- Coups de Cœur 2024 du Comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire. (Édition en cours aux Éditions Koïnè) Elle est la conceptrice de “Conversation partagée/Les faux souvenirs”, conférence tout terrain art et science en partenariat avec Fabienne Colombel chercheuse en psychologie cognitive. (TU-Nantes / Festival IDÉAL)
Elle a aussi reçu la Bourse Découverte du CNL pour l'écriture de sa prochaine pièce : “POLAR / POLAROÏD” .
Pascaline Vallée : Formée au journalisme et à l’édition, Pascaline Vallée a été rédactrice en chef adjointe de la revue Mouvement, puis directrice de la rédaction d’Arts magazine. Désormais indépendante, elle écrit pour différents médias et lieux culturels. Par ailleurs, elle anime des formations et ateliers autour de l’écriture et de l’esprit critique.
Editions Koïnè
Éditeur de théâtre contemporain et autres récits…
Dès 2011, Marie-Pierre Cattino et Christian Bach soutiennent autrices et auteurs de théâtre contemporain, du théâtre tout public et de la jeunesse.
Aujourd’hui Les éditions Koïnè s’ouvrent à l’international avec des traductions d'auteur.e.s non francophones ou des publicationsbilingues...

