
©Alice Gautier
JEU. 04 & VEN. 05 DÉCEMBRE - 19H00
SAM. 06 DÉCEMBRE - 20H30
9€/6€
DE LA PIERRE ET DE L'EAU
Création D'Alice Gautier - Maison Mab
Programmé en partenariat avec le T.U - Nantes et Honolulu (représentation du vend. 05 intégrée dans Le Grand Huit)
[Danse]
« De la pierre et de l’eau » est une ode aux lieux et aux espaces absents.
Trois danseur·euses chantent des poèmes dérivant, cousent ensemble des morceaux d’épopées modestes. Alors que le monde vacille, que les géographies se précarisent, iels emportent dans leurs pas «demeure et dérive», appui et envol, fluidité et érosion.
Prenant appuis sur les liens existant entre chant, marche, récit et topographie, un poème s’invente et vient nourrir les départs, les périples, de fictions fécondes.
Conception : Alice Gautier
Interprétation : Matthieu Blond, Mona Felah, Gabriel Planat
Création lumière : Chloé Seiller
Scénographie et costumes : Alice Gautier
Création sonore : Aude Rabillon
Coproductions : T.U - Nantes / Les Bazis, Arts Vivants en Couserans - Sainte-Croix-Volvestre / Honolulu - Nantes / Nouveau Studio théâtre - Nantes
Accueil en résidence : CNDC Angers, Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges
Soutiens : DRAC Pays de la Loire - Aide au projet, Aide à la création Ville de Nantes et département Loire Atlantique, Itinéraires d’Artiste(s) 2024 - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans, Aide à la maquette Ville de Nantes et département Loire-Atlantique, Des Individué.e.s
Merci à La place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie
©Otis
Alice Gautier conçoit des formes à la croisée du champ chorégraphique, de l’art contemporain et du cinéma. Elle a réalisé une quinzaine de films, (Le taureau, Pavane, Good Girl, Self Boxing...), étranges fictions hantées par le chorégraphique. Parallèlement, elle contribue depuis dix ans à des projets autour du geste dansé, comme cinéaste, regard extérieur et artiste plasticienne. Elle collabore avec des artistes comme Daphné Achermann, Marion Blondeau, Aline Landreau, Eli Lecuru, Stéphane Menti, Alain Michard et Loïc Touzé. En 2021 elle crée la pièce chorégraphique Les Géants, qui puise sa source dans des mémoires de cinéma et les traces que celles-ci laissent dans les inconscients, les gestes, les rapports. Son travail est présenté dans des centres d’art, des festivals de danse et de cinéma, des théâtres.
· PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS ·
Tous les ans, trois compagnies nantaises sont accueillies en résidence pour venir boucler leur travail de création et présenter au public leur Première. Des spectacles à découvrir ici, prêts à être programmés ensuite ailleurs.
Alice Gautier est ici invitée par Laurent Cebe.
Alice propose un cycle de rencontres, expérimentations et laboratoires, invitant à rencontrer et explorer son travail dès octobre : Toboggan & 2 Clubs de lectures performées.


