
©Diego Agulló

©Margaux Martins
JEU. 19 JUIN
19h00 - ENTRÉE PRIX LIBRE
· Sortie de résidences croisées ·
Décliné pendant ces trois prochaines années, Laurent Cebe souhaite par ce principe mettre en lien des projets de créations qui ont une recherche commune. Mettre en liens des artistes afin qu'ils ou elles portent un regard sur le travail de l'autre, partagent des pratiques, partagent leurs trainings. À chaque fin de résidence croisée, une invitation au public est proposée. Ici, le travail de Flora vient croiser celui de Laurent.
GORGO
Création 2026 de Flora Détraz (Cie Pli)
[DANSE-VOIX]
Invitée par Laurent Cebe (Des Individué·e·s)
Flora sera en résidence du 09 au 19 juin.
Gorgo est un concert-performance en solo autour de la figure archaïque des Gorgones, des monstres féminins et de la puissance subversive du rire.
Pensée pour des espaces in situ — théâtre, bar, chapelle, garage, appartement, galerie, hall, etc. — la performance s’adapte à la spécificité des lieux.
Dans un esprit punk et DIY, inspirée par les figures de Nina Hagen, Diamanda Galas et Valeska Gert, jouant sur les codes de l’horreur et du burlesque, une femme-monstre entre dans un délire mystique sur une partition vocale jouée en direct, foisonnante de rires, pleurs, cris, toux, rots et autres scories vocales.
Entre cauchemar et cabaret, grimaces et chants distordus, Gorgo est une plongée dans les gorges du monstrueux.
Compagnie conventionnée par la Drac et la Région Normandie
+
JE-NE-SAIS-QUOI
Création 2026 de Laurent Cebe (Des Individué·e·s)
[DANSE-MUSIQUE]
Laurent Cebe est en résidence longue au Nouveau Studio Théâtre de janv.2025 à déc.2027.
Avec Je-ne-sais-quoi Laurent Cebe aborde la relation entre le mouvement et la musique, explorant par le « faire » les liens entre l’espace et le temps.
Trois danseurs-musiciens tentent cette chose absurde de vouloir contrôler le temps et l’espace. Comme imaginer une lutte scientifique pour échapper à la mort, au contrôle ou à la contrainte. Une bataille des planètes contre ce qui se déroule malgré nous. Un combat galactique pour préserver la vie et la liberté d’agir.
Prévue pour l'automne 2026, cette création est un saut dans l'inconnu et un désir de transmission entre trois artistes : Laurent Cebe, chorégraphe, danseur ; Théo Vincent et Jonathan Poulet, musiciens, performeurs et collaborateurs.
+
CONCERT-PERFORMATIF IMPROVISÉ
Flora Détraz, Jonathan Poulet, Théo Vincent et Laurent Cebe
+
SHOP-LA-GRÂCE
Jonathan Poulet, Théo Vincent et Laurent Cebe mélangent leurs inspirations et prennent les platines pour clôturer la soirée
[DJ-SET]

©Pierre Gondard
Du MAR.10 au VEND.13 JUIN
10h30 à 12H30 - 10€/jr
WORKSHOP Danse & Voix
Proposé par Flora Détraz (Cie Pli)
· Ouvert aux artistes musicien.nes, danseur.euses, performeur.euses, amateur.ices ·
Pendant cette semaine d’atelier, le travail portera sur la relation entre la voix et le mouvement. Du souffle aux cris, en passant par les rires, les voix polyphoniques, chantées, parlées, le groupe dépliera la palette infinie de la voix, en se connectant à des strates profondes et ancestrales du corps.
Dans un cadre d’écoute, inclusif et bienveillant, il traversera différentes pratiques performatives, vocales et dansées, les notions de présence vibratoire, de transformation, de vision et de traversée d’imaginaires.

©Cyril Crépet
SAM. 14 JUIN
11h00 à 18H00 - 35€
CRIER
Atelier d'une journée proposé par Flora Détraz (Cie Pli)
· Ouvert à toustes ·
CRIER est un projet participatif qui propose à un groupe de personnes une expérience de cris collectifs dans des endroits de force :
lieux naturels extérieurs (volcan, montagne, forêt, lac, plaine, bord de mer, etc) ou lieux chargés d’une histoire particulière (patrimoine, vestiges, etc...).
Crier, c’est se connecter à ses émotions profondes, à sa propre intimité, à sa furia, sa colère, ses angoisses et aussi à sa joie. Comment cette puissance intime devient puissance collective, force de rassemblement et de résistance ? Et comment la force du collectif nourrit notre puissance intime ? Comment accéder à un cri libérateur ? Comment rassembler nos forces par l’expérience du cri ?
A partir de pratiques somatiques fondées sur la respiration, nous déploierons la palette infinie de la voix, en passant du chant au rire et du souffle vers le cri. Dans un environnement ludique, nous célèbrerons des corps libres et joyeux où cohabitent les dimensions intimes et politiques.